Économie

2019, année du record mondial des nouvelles installations

via le Matin

La technologie des turbines devrait s’améliorer en termes d’efficacité et de résilience, entraînant des réductions des coûts.       Ph. DR

Avec 6,1 gigawatts de nouvelles capacités ajoutées, 2019 a été la meilleure année de l’histoire pour l’industrie mondiale de l’éolien offshore, portant le total des installations cumulées à 29,1 gigawatts. GWEC Market Intelligence, association du commerce international de l’industrie éolienne, qui vient de publier le rapport mondial sur les éoliennes offshore 2020, a également mis l’accent sur la résilience du secteur de l’éolien en mer. «L’éolien offshore a été moins touché par la pandémie que d’autres secteurs de l’énergie. Grâce à une croissance continue, 900.000 emplois seront créés dans l’industrie au cours de la prochaine décennie», rapporte l’association basée à Bruxelles dont le rapport a été repris par l’Agence internationale des énergies renouvelables. Trois pays ont porté l’essentiel des nouvelles capacités.  «La Chine reste au premier rang pour la deuxième année consécutive pour les nouvelles installations, avec un record de 2,4 gigawatts, suivie du Royaume-Uni avec 1,8 et de l’Allemagne avec 1,1», note le rapport. Selon ce dernier, les technologies nouvelles et l’innovation sont les clés de la réussite du secteur. «La technologie des turbines devrait s’améliorer en termes d’efficacité et de résilience, entraînant des réductions des coûts. 

D’autres innovations telles que Power-to-X joueront également un rôle clé dans l’ouverture de nouvelles opportunités de marché pour l’éolien offshore et la décarbonation de nos systèmes énergétiques». En dehors du secteur de l’éolien maritime, l’Agence internationale de l’énergie soutient que les trois quarts des réductions d’émissions de CO2 nécessaires pour mettre le monde sur une voie durable proviennent de technologies qui n’ont pas encore atteint leur maturité et sont toujours au stade de prototype dans des laboratoires. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »