Home اخبار عاجلة Le “Made in Morocco”, emblème d’une souveraineté industrielle en marche
اخبار عاجلة - November 3, 2025

Le “Made in Morocco”, emblème d’une souveraineté industrielle en marche

Le “Made in Morocco”, emblème d’une souveraineté industrielle en marche


Sous le thème “Made in Morocco”, la troisième Journée nationale de l’industrie a été lancée, lundi à Rabat, marquant une étape décisive dans la politique industrielle du Royaume. Une édition placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui illustre la volonté du Maroc d’entrer dans une ère où la souveraineté industrielle devient un pilier de son développement.

“Aujourd’hui, nous avons donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère industrielle, sous le signe de la souveraineté”, a déclaré à SNRTnews, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Une orientation, a-t-il rappelé, qui s’inscrit dans les Hautes Instructions Royales, avec pour cap la création d’emplois à la mesure des ambitions de la jeunesse et la consolidation d’un écosystème industriel compétitif.
Le ministre a annoncé le lancement du label “Made in Morocco”, destiné à distinguer les produits industriels fabriqués localement selon des critères exigeants : un taux d’intégration locale d’au moins 40 %, le respect strict des normes de qualité et de traçabilité, ainsi qu’une évaluation technique rigoureuse menée par les services du ministère. Ce label, a souligné Mezzour, permettra de “garantir la reconnaissance de la qualité et de l’authenticité du produit marocain” tout en renforçant sa présence sur les marchés internationaux.
Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Le Maroc veut désormais fabriquer ses propres outils de production. Plusieurs accords ont été signés en ce sens, notamment dans le secteur pharmaceutique et dans la fabrication de machines industrielles : une première. “Le Maroc ne se limite plus à produire des biens finis, il fabrique désormais les machines qui servent à produire”, a insisté Mezzour, soulignant une étape majeure dans la montée en puissance du tissu industriel national.
L’innovation reste, elle aussi, au cœur de cette stratégie. Le programme d’appui à la recherche industrielle a été renouvelé pour soutenir 187 projets développés au Maroc, et son champ d’action s’étendra désormais à un secteur en pleine émergence : l’industrie du gaming, intégrée pour la première fois à la politique d’innovation industrielle.
De son côté, le président de la CGEM, Chakib Alj, a salué une dynamique qu’il qualifie de “remarquable”. “L’industrie marocaine se développe à un rythme soutenu”, a-t-il déclaré à SNRTnews. Dans le détail, l’agroalimentaire affiche 6 % de croissance annuelle sur les cinq dernières années, pour atteindre plus de 190 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, tandis que la pharmacie couvre déjà 70 % des besoins du pays et s’exporte vers plusieurs continents.
L’automobile reste le fer de lance de cette ascension. En effet, selon le président de la CGEM, chaque minute, une voiture sort des chaînes marocaines, plaçant le Royaume au premier rang africain. L’aéronautique, la métallurgie et la chimie suivent la même trajectoire ascendante, soutenues par un afflux d’investissements directs étrangers en hausse de 50 % sur les huit derniers mois, atteignant 23 milliards de dirhams.
Pour Chakib Alj, ces performances traduisent avant tout “une vision royale claire, une stabilité macroéconomique, un capital humain productif et un entrepreneuriat audacieux”.
Dans le fond, cet événement a été l’occasion d'acter la confiance d’un pays dans son propre modèle industriel, capable désormais d’allier innovation, compétitivité et fierté nationale. Aujourd’hui, le Royaume ne cherche plus seulement à produire, mais à signer ses créations.
__________________________________

يقوم موقع SNRTnews على مبدأ المصداقية في الإخبار، ليقدم لكم الخبر مكتمل الأركان، وبالوثوقية اللازمة.
يهدف موقع SNRTnews إلى تقديم صحافة دقيقة، ومحايدة، ومستقلة، ومنصفة.
__________________________________
يرجى الاشتراك..
Youtube | https://bit.ly/2SgP4TA
__________________________________
تابعونا على..
Official Website | https://snrtnews.com/
Facebook | https://www.facebook.com/snrtnews
Instagram | https://www.instagram.com/snrtnewsar
Twitter | https://twitter.com/SNRTNews

©SNRTNEWS جميع الحقوق محفوظة

#SNRTnews
#SNRT
#مصداقيةـالخبر
#Made in Morocco
#industrie marocaine
#souveraineté industrielle
#CGEM
#production locale
#innovation
#automobile
#exportations
#compétitivité
# label marocain

SNRTnewsمصدر

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen − 8 =

Check Also

دعم السينما المغربية 2026 : 3.9 ملايين درهم لأكبر مشروع ولائحة مستفيدين تكشف تنوع الإنتاج

أعلنت لجنة دعم إنتاج الأعمال السينمائية عن نتائج دورتها الأولى برسم سنة 2026، التي انعقدت …