Afreximbank mobilise 3 milliards de dollars pour les pays africains

 Afreximbank mobilise 3 milliards de dollars pour les pays africains

via le Matin

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient de lancer une facilité de financement de 3 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux impacts économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19.

Appelé «Pandemic Trade Impact Mitigation Facility : PATIMFA», cette facilité fournira un financement pour aider les pays membres d’Afreximbank, dont le Maroc, à faire face aux chocs financiers, économiques et sanitaires provoqués par la pandémie de COVID-19.

La facilité aidera notamment les banques centrales des pays membres et d’autres institutions financières à faire face aux échéances des paiements commerciaux et aux défauts de paiement.

Elle est destiné également à soutenir et stabiliser les ressources en devises des banques centrales des pays membres, leur permettant d’appuyer les importations d’urgence, y compris des médicaments et du matériel médical.

En outre, PATIMFA aidera les pays membres- dont les recettes fiscales sont liées à des exportations spécifiques telles que les redevances minières- à gérer toute baisse soudaine des recettes fiscales résultant du recul des recettes d’exportation.

Il fournira également des facilités de financement du commerce d’urgence pour l’importation de besoins urgents pour lutter contre la pandémie, y compris des médicaments, du matériel médical et des réaménagements d’hôpitaux.

lapress

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *