Politique

Agressions du personnel médical : Ait Taleb ordonne l’activation des poursuites judiciaires

Via Lematin.ma

Suite aux agressions qu’ils subissent lors de l’exercice de leurs fonctions, le personnel de la santé en particulier et les employés du secteur peuvent désormais compter sur un dispositif juridique géré par la direction de la Réglementation et du Contentieux du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Dans une lettre adressée aux différentes directions du ministère de la santé, Khalid Ait Taleb appelle à la mise en œuvre des procédures de poursuites judiciaires dans les cas d’agressions des employés lors de l’exercice de leurs fonctions. Le ministre appelle également à mettre en place les mécanismes nécessaires pour une intervention d’urgence en cas d’agression verbale ou physique. Objectif : assurer une protection immédiate aux employés agressés préservant ainsi leur sécurité dans les locaux de travail, ainsi que celle des malades et des accompagnateurs.

D’autres mesures sont prévues dans le cadre de cette note :

  • -Coordonner avec les services de la sûreté pour garantir une intervention rapide en cas d’incident ;
  • -Mettre à disposition des éléments de la police un local au sein même des hôpitaux ;
  • -Prévoir un dispositif d’accompagnement psychologique des employés agressés et la prise en charge, par le ministère, des frais d’hospitalisation et de traitement ;
  • -Leur permettre de disposer d’attestations définissant la nature de l’agression
  • -Orienter les personnes agressées vers l’option possible de poursuivre leurs agresseurs en Justice ;
  • -Rédiger un rapport officiel, en langue arabe, détaillant les faits. Ce rapport est transféré directement à la direction de la Réglementation et du Contentieux du ministère.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »