Économie

L’AFD décortique les enjeux structurels de l’Afrique

via le Matin

En un peu plus de 100 pages, l’ouvrage se penche sur plusieurs questions relatives aux nouvelles formes de l’urbanisation africaine au XXIe siècle.

L’Agence française de développement (AFD) propose dans un ouvrage d’une centaine de pages des analyses jugées inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Celui-ci présente les tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu’ils soient continentaux ou spécifiques à un pays.

En ce début d’année 2020, quelles tendances macroéconomiques l’Afrique suit-elle ? Comment les États africains peuvent-ils financer leurs infrastructures et leurs services publics dans un contexte d’augmentation rapide de l’endettement ? Dans son ouvrage intitulé «L’économie africaine 2020», l’Agence française de développement propose, pour la première fois dans la collection «Repères», des analyses «inédites» sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Le document porte ainsi un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu’ils soient continentaux ou spécifiques à un pays. Présenté jeudi dernier à Rabat, cet ouvrage composé de six chapitres se penche sur plusieurs thématiques. Celles-ci sont notamment liées aux grandes tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, au dilemme des États africains : entre besoin d’investir et risque de surendettement, à l’industrialisation ou encore la migration africaine. «L’ambition de cette édition est, en effet, de proposer un instantané sur une première série d’enjeux clés pour l’Afrique en 2020. 
Après le renouveau africain dans les années 2000, puis le retournement des cours des matières premières depuis 2016, où en sont les économies africaines à l’aube de l’année 2020 ?», souligne Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, cité par l’agence MAP. 
En un peu plus de 100 pages, l’ouvrage se penche sur plusieurs questions relatives aux nouvelles formes de l’urbanisation africaine au XXIe siècle et comment penser l’articulation entre urbanisation et croissance économique. Un chapitre porte par exemple sur la «rurbanisation» : ce phénomène qui voit des populations s’urbaniser tout en restant au même endroit parce que des villages ruraux deviennent peu à peu des villes, petites ou moyennes. Une sorte d’exode rural sur place, particulièrement important au Sahel. «Il s’agit de bien le comprendre pour accompagner des projets d’éducation, d’assainissement ou de santé au bon endroit et à la bonne échelle», explique Thomas Mélonio, directeur de l’Innovation, de la recherche et des savoirs à l’AFD.
Un autre chapitre porte sur la gestion des enjeux fonciers au Mali. L’ouvrage met en exergue la montée des conflits liés au foncier et aux ressources naturelles. «En parallèle, de nouvelles réponses, qui s’apparentent aux communs définis par Elinor Ostrom, sont expérimentées et constituent une voie vers un nouveau contrat social. Encore une fois, c’est essentiel de les comprendre pour les soutenir au mieux», estime Thomas Mélonio. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »