Politique

Mike Pence au Maroc pour raffermir les accords tripartites

via Hespress

Mike Pence au Maroc pour raffermir les accords tripartites
Mike Pence sera en visite en Israël et au Maroc

vendredi 18 février 2022 – 19:10

L’ancien vice-président américain Mike Pence effectuera une tournée en Israël et au Maroc à partir du 7 mars prochain. Il débutera sa visite par l’Etat hébreu où son séjour durera deux jours, avant de se rendre au Royaume dans la foulée.

La visite de Mike Pence dans les deux pays unis par les accords d’Abraham s’inscrit justement dans ce cadre et aura pour but effectivement de renforcer l’accord tripartite signé en décembre 2020 à Rabat. La raison de sa visite en Israël, l’obtention d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ariel en Cisjordanie, selon Tom Rose, un proche confident et ancien conseiller principal de Pence qui accompagnera l’ancien vice-président lors de sa visite au début du mois prochain. Son agenda en Israël n’a pas exactement été défini, mais Mike Pence a exprimé son intérêt à rencontrer le Premier ministre israélien Naftali Bennett ainsi que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, le président Isaac Herzog et l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L’ancien vice-président devrait rencontrer de « hauts responsables du gouvernement » également au Maroc, cependant, son calendrier quant à cela reste encore à finaliser. Pendant son séjour à la Maison Blanche, Pence a joué un rôle dans les coulisses en influençant de nombreuses réalisations majeures de la politique étrangère de l’administration Trump au Moyen-Orient, dont notamment les Accords d’Abraham. Ce voyage en Israël pour Mike Pence interviendra après les visites de haut niveau de responsables américains, dont la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi (D-CA) et la sénatrice Lindsey Graham (R-SC), actuellement en Israël.

Le Maroc a rétabli des relations avec Israël fin 2020 dans le cadre d’un accord tripartite qui inclut les Etats-Unis. Un an après, la reprise s’est déjà traduite par la conclusion de plusieurs accords de coopération économique et également sécuritaire sans précédent à l’occasion de la récente visite à Rabat du ministre israélien de la Défense Benny Gantz. Depuis, des médias israéliens et marocains n’ont de cesse de se faire l’écho de l’acquisition par le Maroc de technologies de l’industrie de défense israélienne. Est également attendue à Rabat la ministre israélienne de l’Economie, Orna Barbivai. Selon l’Ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, sa visite « doit constituer une étape importante qui sera marquée par la signature d’un accord-cadre économique de grande envergure ».

Israel Maroc Mike Pence

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »