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Peugeot dévoile son nouveau panoramic i-Cockpit

via leMatin

Le combiné tête haute et le grand écran central tactile sont désormais intégrés dans un écran panoramique incurvé constitué d’une dalle unique qui s’étend de l’extrémité gauche de la planche de bord jusqu’à l’aplomb de la console centrale.

Faisant sa première apparition sur le futur 3008 prévu en septembre prochain, la nouvelle génération de l’i-Cockpit offrira un impressionnant écran panoramique incurvé de 21 pouces haute définition ainsi qu’un nouveau volant compact et ses i-Toggles.

Produit depuis plus de 10 ans à presque 10 millions d’exemplaires, les différentes générations du Peugeot i-Cockpit ont eu un grand succès auprès des férus de la marque au lion. Ils ont intégré les toutes dernières technologies disponibles notamment le combiné d’instrument numérique, la connectivité sans fil, les commandes vocales, l’effet 3D, les i-Toogles personnalisables… Aujourd’hui, Peugeot va plus loin avec un tout nouveau i-Cockpit qui améliore l’expérience de conduite : Le nouveau panoramic i-Cockpit.

La nouvelle génération de l’i-Cockpit, qui fera sa première apparition sur le futur 3008 prévu en septembre prochain, offrira un impressionnant écran panoramique incurvé de 21 pouces haute définition disposé en lévitation au-dessus de la planche de bord, un nouveau volant compact et ses i-Toggles. En une décennie d’évolutions, jamais le Peugeot i-Cockpit n’avait connu une telle métamorphose.

Peugeot i-Cockpit : Écran panoramique de 21 pouces

Les équipes de Peugeot ont décidé de réunir deux des trois éléments fondamentaux de l’i-Cockpit : le combiné tête haute et le grand écran central tactile. Ceux-ci sont désormais intégrés dans un écran panoramique incurvé constitué d’une dalle unique en haute définition de 21 pouces, qui s’étend de l’extrémité gauche de la planche de bord jusqu’à l’aplomb de la console centrale. Fixé par un pied arrière invisible depuis l’habitacle, cet écran panoramique est véritablement en lévitation au-dessus de la planche de bord. L’effet «flottant» est accentué par un éclairage d’ambiance à LED spécifique situé sous l’écran.

Positionné pour une ergonomie optimale, cet écran panoramique de 21 pouces est légèrement incurvé vers le conducteur, tout en restant parfaitement accessible au passager dans sa partie droite. Cette dalle numérique d’une taille et d’une qualité exceptionnelles réunit donc deux fonctions clés de l’i-Cockpit. Sur la partie gauche de l’écran panoramique, le combiné d’instruments rassemble, au-dessus du volant compact, toutes les informations liées à la conduite (vitesse, powermètre, aides à la conduite, flux d’énergie…). Sur la partie droite de l’écran panoramique, au centre de la planche de bord, la partie tactile est accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager. Elle permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivités…

Peugeot i-Cockpit : Une architecture réinventée

Le panoramic i-Cockpit propose une architecture inédite. Il innove par l’implantation de l’écran panoramique en élévation sur la planche de bord via une fixation invisible depuis l’habitacle. Cette disposition optimise l’accessibilité à l’écran tactile et la visibilité des informations diffusées sur l’écran panoramique.
La partie centrale de la planche de bord accueille les i-Toggles, des touches tactiles entièrement personnalisables qui permettent de programmer un accès rapide à 10 fonctions préférées de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’appeler un contact favori, de lancer la navigation vers une destination fréquente, de régler la radio sur une station appréciée, de fixer la température idéale de la climatisation…

La console centrale est épurée afin d’augmenter l’espace disponible pour le rangement et la recharge sans fil du smartphone. Cela a été rendu possible par le déplacement de la commande de la boîte de vitesses automatique sur la planche de bord. Cette commande est désormais située à droite du volant, juste à côté du bouton Stop/Start de la voiture. Cela permet dans un même geste d’accéder facilement à la commande de la boîte de vitesses et d’arrêter ou démarrer le moteur.

Élément fondamental du Peugeot i-Cockpit depuis son origine, le volant compact a été retravaillé pour offrir plus de sensations et de confort de conduite. Il a conservé sa compacité avec un design modernisé : le coussin central redessiné est plus petit et «isolé» des branches du volant pour donner un effet de lévitation qui rappelle celui de l’écran panoramique de la planche de bord.

Les commandes situées sur le nouveau volant sont désormais «tactiles cliquantes» pour une ergonomie d’utilisation optimale : elles détectent automatiquement les doigts du conducteur, mais ne se déclenchent que si celui-ci appuie, pour éviter toute fausse manœuvre.

Lire aussi : Le Peugeot 2008 restylé gagne une variante EV améliorée et un hybride doux

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