via Telquel
L’année 2020 a été dense sur le plan économique entre le Maroc et la Chine, malgré l’interruption liée à la crise sanitaire, avec de nombreux rendez-vous destinés à multiplier les partenariats commerciaux entre les deux pays, et autant de nouvelles opportunités de développement.
Par
Safae Hadri
Le Maroc a fait de l’ouverture de son économie un pilier de sa stratégie commerciale internationale depuis plusieurs années, notamment à travers la consolidation de ses relations bilatérales avec la Chine. Les partenariats entre les deux pays sont passés à la vitesse supérieure ces dernières années, après la visite du roi Mohammed VI à Pékin en 2016. Exemption de visas pour les touristes chinois, adhésion officielle du royaume à la BRI (nouvelle route de la soie), lancement de la ligne aérienne directe Casa-Pékin ou encore le dernier projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech… les actions se sont multipliées en vue de consolider ces relations sur différents plans.
La récente coopération entre le Maroc et la Chine en matière de développement et de production du vaccin contre le Covid-19 confirme la volonté des deux pays de renforcer…