Coronavirus

 Coronavirus

via leMatin

Les ambassades et les représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger se mobilisent pour soutenir la communauté marocaine établie dans le monde. Plusieurs cellules de veille ont été mises en place afin d’accompagner les Marocains dans leurs pays d’accueil.

Pour faire face à la situation actuelle imposée par la propagation de la pandémie du coronavirus, les ambassades du Maroc et les services consulaires se mobilisent afin d’apporter leur soutien à la communauté marocaine établie à l’étranger. Dans ce sens, l’ambassade du Maroc à Ankara a annoncé avoir mis en place, en coordination avec le consulat général du Royaume à Istanbul, une cellule de veille et d’accompagnement au profit des membres de la communauté marocaine résidant en Turquie, dans le cadre du suivi des développements de la pandémie du coronavirus. L’ambassade a, en outre, appelé les membres de la communauté marocaine établis en Turquie à observer scrupuleusement toutes les mesures préventives annoncées par les autorités turques pour lutter contre la propagation de l’épidémie. C’est le cas également de l’ambassade du Maroc à Madrid. Appelant tous les Marocains qui se trouvent actuellement en Espagne à faire preuve de plus de solidarité et de cohésion, l’ambassade les a exhortés à veiller au strict respect des consignes et des mesures adoptées par les autorités sanitaires espagnoles, afin de préserver leur santé et celle de leurs proches, et de freiner la propagation du nouveau coronavirus. L’ambassade a affirmé,par ailleurs, avoir mis en place, en coordination avec tous les consulats généraux du Royaume en Espagne, des cellules de suivi et de communication au profit des Marocains résidant dans le pays ibérique, pour s’informer de leur situation à la suite de la propagation du nouveau coronavirus dans plusieurs régions du pays, soulignant que des numéros de téléphone ont été mis à leur disposition pour leur permettre de contacter les services concernés en cas de besoin.
Concernant les citoyens marocains qui ont été surpris par les répercussions de la pandémie de coronavirus, alors qu’ils séjournaient en Espagne, l’ambassade a assuré qu’elle travaillait en étroite coordination avec les autorités espagnoles et marocaines, afin de trouver des solutions appropriées à leur situation, jusqu’à ce que ces circonstances difficiles soient passées. À cet effet, des numéros de téléphone : 915-631-090 / 695-761- 974, et une adresse électronique : [email protected], ont été mis en place afin de déterminer les touristes marocains qui sont intéressés par ces dispositions, relève le communiqué, notant que les ressortissants marocains sont appelés à rester dans leurs résidences touristiques et à ne pas se déplacer vers d’autres villes pour préserver leur santé. Appelant les membres de la communauté marocaine à se soumettre aux mesures préventives émises par les autorités compétentes, l’ambassade du Royaume du Maroc au Japon a annoncé, lundi, la création d’une cellule de suivi et d’accompagnement au profit des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays, dans le cadre du suivi des développements de la pandémie du coronavirus. Dans un communiqué, la représentation diplomatique marocaine a assuré avoir mis à la disposition des Marocains résidant au Japon un numéro de téléphone pour joindre ses services en cas de besoin : 0081 3-5485-7171. Les membres de la communauté marocaine peuvent également contacter la cellule de suivi et d’accompagnement via l’e-mail suivant : [email protected], ajoute la même source en assurant qu’aucun cas n’a été enregistré parmi les Marocains résidant au Japon. Les mêmes mesures ont également été prises au niveau des autres ambassades du Royaume dans plusieurs pays africains. On peut citer dans ce sens l’ambassade du Maroc à Dakar qui a consacré deux numéros de téléphone au public : +221-776-925-494 et le +221-772-434-427, ainsi que trois autres numéros pour les étudiants à savoir le +221-773-360-093, le +221-778-738-103 et le +221-785-844-808. De son côté, l’ambassade du Maroc au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe a mis en place une cellule de veille au profit des membres de la Communauté marocaine afin de prêter aide, assistance, accompagnement et suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus (Covid-19). À cet effet, des numéros de téléphone ont été mis en place afin de permettre à tous les membres de la communauté marocaine de contacter les services de l’ambassade ainsi que le service consulaire en cas de besoin, a-t-on appris, lundi, auprès de la représentation diplomatique marocaine à Libreville. Les Marocains établis dans ces deux pays peuvent donc joindre les services consulaires aux : 241-1173-2409, +241 6281-1836, +241-7728-4635 et les services de l’ambassade aux : 241-1144-4892, +241-66-620, 241-667, 241-620-8194, toujours selon la même source. 

lapress

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *