Santé

Covid-19: des estimations sur la fin de l’épidémie au Maroc

via h24info

DR.

Une étude menée à Singapour tente de répondre à la question qui taraude scientifiques, chercheurs comme citoyen lambda :  Quand est-ce que le COVID-19 prendra-t-il fin ? Des résultats optimistes sont avancés mais ils sont à prendre avec précaution. 

L’étude menée par le laboratoire Data-Driven Innovation de l’Université de technologie et de design de Singapour donne trois dates clés sur la fin de l’épidémie dans chaque pays. La première date est à laquelle le dernier cas est attendu. Au Maroc, l’étude conclut sur la base de données officielles, que cette date correspondra au 30 juillet 2020.

Mais ce n’est pas tout, d’autres dates sont également avancées par l’université de Singapour. Une première pour le jour où 97% des cas attendus seront enregistrés. Cette date correspond au 1er juin au Maroc, selon les projections de l’Université. Le 13 juin 2020, 99% des cas attendus seront enregistrés, poursuit la même source.


Toutefois, l’étude souligne que les chiffres avancés sont «strictement et uniquement dédiés à des fins éducatives et de recherche et peuvent contenir des erreurs». Contacté par H24, Hakame Marouane, médecin spécialisé en télémédecine et en santé connectée, affirme néanmoins, que «toutes les études se basent sur de simples hypothèses qui peuvent varier du jour au lendemain».

D’ailleurs, il est à noter que le Maroc n’apparaît plus sur la liste établie par l’université de Singapour. Il n’est pas le seul, d’autres pays comme le Botswana, la Côte d’Ivoire et la Slovaquie ont été éliminés de la liste, mise à jour ce mardi 28 avril.

Possible déconfinement ?

«Aucun modèle statistique n’est envisageable vu que nous n’avons aucun recul sur la maladie», souligne Hakam Marouane admettant que la fin de l’épidémie «est possible vers fin juin, mais sans preuves suffisantes».

En effet, «la simple apparition d’un nouveau foyer communautaire ou industriel peut tout changer encore une fois», poursuit-il. Cela a déjà été le cas au Maroc à diverses phases de la propagation de l’épidémie. Une première fois avec les contaminations au sein des propres familles, puis des quartiers, poussant les autorités locales à fermer et isoler plusieurs quartiers résidentiels à Nador par exemple. Ces derniers jours ont été marqués par l’apparition de plusieurs cas dans des usines à Larache par exemple ou dans des prisons, comme à Ouarzazate.

 

Lire aussi: Ramadan au temps du confinement: les conseils d’une nutritionniste et d’un pneumologue

 

Pour l’heure, seul le confinement demeure efficace dans la lutte contre cette pandémie mondiale. Au Maroc, le confinement devrait se poursuivre jusqu’au 20 mai. Un déconfinement est envisagé de manière partielle. «Les régions les moins touchées devront procéder au déconfinement avant les régions les plus touchées et les sujets âgés et les enfants ne devront pas être déconfinés avant fin juin», affirme Hakam Marouane.

Ce mardi 28 avril à 10h, 126 cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc, portant à 4246 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à mardi à 10H00, à 739 alors que le nombre de décès a été porté à 163.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »