Covid-19

Covid-19 : Les Associations appelées à s’impliquer davantage dans la sensibilisation

via Lematin.ma

Les Associations de la société civile sont plus que jamais appelées à jouer un rôle central dans la sensibilisation. C’était l’axe principal d’une réunion de communication, tenue mardi dernier, au siège de la province de Khénifra. L’objectif de cette rencontre était d’informer les associations de la société civile de l’évolution de la situation épidémiologique et de l’importance d’impliquer les ONG locales dans le processus de sensibilisation en cette période de l’Aïd Al-Adha.
Cette rencontre, qui a été présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, en présence du président du Conseil local des Ouléma, des chefs des services sécuritaires et extérieurs et des associations de la société civile, a été l’occasion pour renouveler l’appel à toutes les composantes de la société civile locale au vu de leur rôle central et décisif dans la sensibilisation aux dangers du Covid-19 et l’importance de la vaccination pour un retour à la vie normale.
Dans une allocution, le gouverneur de la province a assuré que le déploiement de l’opération de vaccination et le respect des mesures préventives restent l’outil le plus efficace pour vaincre ce mal invisible, relevant que le Maroc a pris des mesures avancées dans ce domaine grâce aux Hautes Directives Royales, lesquelles mesures ont fait du Royaume un modèle non seulement dans l’opération de vaccination mais également dans la production du vaccin anti-Covid.

M. Fettah a appelé les associations à s’engager avec un sens élevé de responsabilité dans une vaste campagne de sensibilisation, de prévention et d’encadrement de la société afin de réussir l’opération de vaccination, tout en insistant sur l’importance de respecter les mesures relatives au port du masque, à la distanciation physique et à l’hygiène.
De son côté, Mohamed Alaoui Mdaghri, président de l’Association Khénifra-Moubadara, a appelé, dans une déclaration à la MAP, à redoubler d’efforts et à accroître les initiatives citoyennes de sensibilisation de la part des forces vives et des acteurs de la société civile, notamment les citoyens, afin de surmonter cette crise sanitaire qui nécessite une mobilisation collective et solidaire et un esprit de citoyenneté, de responsabilité et d’engagement total face à la recrudescence des cas positifs.

«La situation actuelle nécessite le strict respect de toutes les mesures initiées par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires, afin de capitaliser sur les acquis importants engrangés par le Royaume sur la voie de la lutte contre le coronavirus», a-t-il dit.
À rappeler que le gouvernement a décidé de prendre une série de mesures préventives, à compter du vendredi 23 juillet 2021 à 23h, en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, de façon à préserver la santé des citoyennes et des citoyens, et ce, conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique et compte tenu de la hausse remarquable du nombre de contaminations et de décès enregistrés ces derniers jours.
Le gouvernement a noté que la conjoncture actuelle exige le strict respect de toutes les orientations des autorités publiques et de l’ensemble des mesures de prévention adoptées par les autorités sanitaires, dont la distanciation physique, les règles d’hygiène et le port obligatoire du masque afin de préserver les acquis importants réalisés par le Maroc dans sa lutte contre la pandémie. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »