Économie

Croissance à deux chiffres pour le PNB de CIH Bank

via le Matin

Bonne activité trimestrielle pour CIH Bank. À fin mars,  le groupe bancaire a affiché un produit net bancaire (PNB) consolidé en hausse de 13,3% à 665,7 millions de DH. Son résultat net part du groupe (RNPG) chute, en revanche, de 185% à -52,9 millions de DH, «sous l’effet conjugué de l’imputation intégrale de 150 millions de DH du don au Fonds Covid-19 et à l’approche prudentielle adoptée», explique la banque. En pro forma (hors don au fonds Covid-19 et hors coût du risque prospectif induit par la pandémie), le RNPG aurait gagner 17,4% pour s’établir à 73,1 millions de DH.
La croissance de l’activité commerciale, combinée à la poursuite de l’optimisation du coût des ressources, induit la progression de la marge nette d’intérêt de 19,8%, sur un an. D’un trimestre à l’autre, le total bilan consolidé ressort, pour sa part, à 78 milliards de DH, soit une progression de 3,9%. «Avec une collecte nette de 7,6 milliards de DH, les dépôts clientèle consolidés progressent de 20% par rapport à mars 2019, et s’établissent à 45,6 milliards de DH. Les ressources à vue ayant constitué 74% de la collecte réalisée», détaille le groupe bancaire dans un communiqué. En ce qui concerne les encours crédits consolidés,  ils ont atteint 54,8 milliards de DH, soit une croissance de 16,1% sur un an. «Poursuivant sa politique de diversification des emplois clientèle, la Banque affiche des crédits hors immobilier à hauteur de 26,1 milliards de DH enregistrant une croissance de 31,1%, soit 48% du total des crédits à la clientèle à fin mars 2020. 
Au cours du premier trimestre, CIH Bank a contribué à la distribution des aides servies par l’État au bénéfice de centaines de milliers de citoyens à travers la mise à disposition de son réseau d’agences et de GAB. La banque a également manifesté sa solidarité en accordant le report des échéances à 65.000 clients impactés par la crise sanitaire, dont 57.000 consentis à titre gracieux conformément aux orientations du Comité de veille économique. Cette période a aussi été marquée par le lancement de l’offre de financement et d’accompagnement «Intelak Al Moustatmir» et l’offre d’aide aux entreprises en difficulté «Damane Oxygène». Enfin, CIH Bank a enrichi son offre digitale en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Elle a également développé deux agences, deux nouveaux points de Cash et a implanté 60 nouveaux GAB chez ses partenaires. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »