Auto-moto

De nouveaux phares pour faciliter la conduite de nuit

via leMatin

Le prototype de système d’éclairage avancé utilise les données de localisation GPS, des technologies avancées et des informations très précises sur la géométrie de la route pour identifier avec précision les virages à venir.

La nouvelle technologie de phares intelligents prédictifs dirige les faisceaux vers les virages à venir avant même que les conducteurs ne les aient vus, éclairant ainsi les dangers et les autres usagers de la route plus rapidement et plus efficacement.

Fini le stress de la conduite nocturne pour les futures voitures de Ford. Le constructeur à l’ovale bleu a trouvé une nouvelle façon de rendre la conduite dans l’obscurité plus facile et plus confortable.  Pionniers dans l’utilisation des panneaux de signalisation et de marquage au sol comme repères pour ajuster les phares afin de mieux éclairer la route, en particulier aux abords des carrefours, les ingénieurs de Ford Research and Advanced Engineering Europe testent une technologie qui utilise les données de localisation en temps réel pour indiquer efficacement à la voiture la trajectoire à suivre. Ce système de phares intelligents prédictifs dirige les faisceaux vers les virages à venir avant même que les conducteurs ne les aient vus, éclairant ainsi les dangers et les autres usagers de la route plus rapidement et plus efficacement.
«La technologie d’éclairage prédictif que nous développons actuellement signifie qu’un jour, conduire dans l’obscurité pourrait être aussi simple que de suivre ses phares. Ce nouveau système basé sur la cartographie et la localisation est la prochaine étape de notre quête pour que la conduite de nuit ne soit pas plus difficile ou stressante que celle de jour», indique Michael Koherr, ingénieur de recherche en éclairage chez Ford Europe.  

Mode d’emploi
Le prototype de système d’éclairage avancé utilise les données de localisation GPS, des technologies avancées et des informations très précises sur la géométrie de la route pour identifier avec précision les virages à venir. Un algorithme calcule la trajectoire et la vitesse du véhicule pour ajuster de manière proactive la direction de ses phares, offrant une couverture lumineuse optimale des virages, des carrefours et même des dangers qui peuvent se cacher au coin de la rue.
Si le véhicule rencontre un tronçon de route sur lequel les données de localisation ne sont pas disponibles, le système fonctionnera en parallèle avec les technologies de braquage dynamique des phares basées sur la caméra et la direction pour continuer à éclairer intelligemment la route jusqu’à ce que les données de localisation s’améliorent. Les chercheurs ont fait un usage intensif du système de simulation «Digital Twin» qui recrée le monde réel dans un environnement virtuel. Le simulateur calcule avec précision la façon dont la lumière tombe et se reflète dans le monde réel, ce qui permet aux chercheurs de mieux visualiser et d’optimiser la technologie pour les conducteurs. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »