Politique

Deux affaires de corruption mises en échec chaque semaine grâce au numéro vert 0537718888

Via Lematin.ma

Ghita Mezzour.

Les efforts pour lutter contre la corruption et améliorer la vie publique ne faiblissent pas. Interpellée lundi à la Chambre des représentants au sujet de la lutte contre la corruption, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a affirmé que son département poursuivait le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, notamment l’adoption de la loi n°46-19 relative à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. «Avec cette loi, cette instance a été dotée de grandes prérogatives et a permis de renforcer le cadre institutionnel de la lutte contre la corruption», a souligné Mme Mezzour. Dans sa réponse, la ministre a également apprécié les résultats de la ligne téléphonique consacrée à la dénonciation des actes de corruption, laquelle a été créée par la présidence du ministère public. «Grâce à cette ligne, deux affaires de corruption sont mises en échec presque chaque semaine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé», a-t-elle déclaré à ce propos.
À propos des faits de corruption altérant l’attribution des marchés publics, Mme Mezzour a indiqué que le cadre réglementaire y afférent est constamment renouvelé, depuis l’adoption de la Constitution de 2011, pour être en harmonie avec les conventions des Nations unies contre la corruption. Ce cadre réglementaire, a-t-elle dit, prévoit un certain nombre de mesures, notamment le renforcement de la transparence par la publication d’un certain nombre d’informations, telles que le coût estimé du marché ou les renseignements concernant les compétiteurs. Ce cadre réglementaire a aussi pour objectif de développer la dématérialisation de l’ensemble du processus lié à ces marchés afin de réduire la part d’intervention humaine et renforcer ainsi la transparence, a indiqué la ministre.

Réforme de l’administration

En réponse à une question sur la réforme de l’administration et la mise en place de mécanismes de contrôle interne et de convergence entre les administrations, Mme Mezzour a indiqué que ce chantier occupait une place de premier plan dans le nouveau modèle de développement. Rappelant l’adoption de la loi n°54-19 portant charte des services publics qui met l’accent sur la bonne gouvernance, la ministre a assuré que son département œuvrait à la réforme de la fonction publique conformément aux accords conclus dans le cadre du dialogue social, ainsi qu’à la numérisation afin de simplifier les prestations aux citoyens.

En matière de contrôle interne, Mme Mezzour a mis en avant le rôle des inspections générales, qui assurent des missions d’inspection et de contrôle des services centralisés et décentralisés, ainsi que des missions de coordination et de communication avec plusieurs institutions telles que le Médiateur ou la Cour des comptes. Elle a également indiqué que de par sa nature transversale, son département assume une mission de coordination avec l’ensemble des ministères, et tient des réunions régulières avec les responsables en charge de la communication publique, les directeurs des ressources humaines, les directeurs des systèmes d’information, les responsables en charge du genre social, les secrétaires généraux, etc., pour unifier les visions et parvenir à une convergence en matière d’élaboration des lois.

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