Sport

Exclusive: première interview de Paul-Larby Mamere, journaliste en herbe porteur de trisomie 21

via Actumaroc

Il ne m’a fallu ni studio, ni décor, ni metteur en scène pour réaliser ma première interview. Ma démarche peut surprendre sachant que je suis porteur de trisomie 21 .Depuis l’an dernier, j’ai obtenu mon baccalauréat avec la mention bien au lycée Descartes, une institution française des plus connues au Maroc (AEFE) . Depuis, j’ai intégré l’ISIC, l’Institut Supérieur d’Information et de Communication à titre d’auditeur libre car je n’avais pu passer le concours d’entrée dans les délais. Je me bats au quotidien pour assurer mon droit et celui de mes semblables à l’inclusion. J’aborderai ce sujet dans d’autres écrits chers lecteurs .

Ma première interview, a été réalisée, ce dimanche 24 juillet 2022, avec quelques membres de l’équipe féminine de l’Afrique du Sud, qui vient de remporter la Coupe d’Afrique 2022. La rencontre s’est faite sans rendez-vous, au bord de la piscine de L’Amphitrite à Skhirat, le lendemain de leur victoire dans une ambiance euphorique. Notre entretien s’est fait avec plusieurs joueuses en anglais et je me suis permis de traduire quelques réponses en français pour vous chers lecteurs.

Paul-Larby: nous avons en commun l’appartenance à l’Afrique et nous nous situons aux deux pôles, le Maroc au nord et vous au sud. Comment s’est déroulé votre séjour en dehors des compétitions ?

Kholosa Biyana: Nous avons été agréablement surprises par la qualité de l’accueil des marocains, par l’excellente organisation de cette compétition. Je ne peux que féliciter les organisateurs marocains ainsi que votre peuple chaleureux. Pour répondre à votre question, ce n’est qu’après notre victoire que nous profitons aujourd’hui de ces moments de détente. La pression était énorme au fur et à mesure que nous nous approchions de la phase finale. Aujourd’hui nous sommes toutes détendues et soulagées !

Paul-Larby: Est-ce que vous vous attendiez à disputer la finale avec l’équipe marocaine?

Kholosa Biyana: Oui tout à fait car dès le début, cette équipe nous a impressionné et s’est distinguée par la qualité de son jeu .Les joueuses étaient bien entraînées, organisées et bénéficiaient, bien évidemment, de supporters extraordinaires.

Nous avons certes gagné face à cette redoutable équipe mais j’avoue que c’était un match difficile.

 

Commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »