Politique

FAR : 758 militaires étrangers formés dans les centres militaires au Maroc en 2021

via Hespress

Malgré la situation épidémiologique liée au coronavirus, 758 soldats étrangers ont bénéficié d’une formation au sein des écoles et centres de formation militaire au Maroc durant l’année 2021, a indiqué le ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi,

Le Maroc continue de renforcer ses relations avec un certain nombre de pays, notamment africains, au niveau du partage d’expérience et d’expertise en matière de formation militaire.

Lors d’une présentation devant la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des conseillers lors des discussions du sous-budget de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi a souligné que « la formation militaire est d’une grande importance dans le renforcement des relations de coopération qui unissent les Forces armées royales (FAR) et certains pays amis et frères, notamment les pays africains ».

Le ministre a révélé que les écoles et centres de formation militaire au Maroc accueillent annuellement des stagiaires étrangers de divers grades, selon un programme qui prend en compte les demandes de ces pays ainsi que la capacité d’absorption de ces institutions de diverses spécialités, puisqu’elles prennent entièrement en charge les stagiaires.

À cet égard, Abdellatif Loudiyi a révélé que 758 militaires étrangers ont bénéficié d’une formation dans ces écoles et centres au cours de l’année 2021, malgré la situation épidémiologique liée au Covid-19, qui n’a pas permis d’en recevoir un grand nombre.

Il a également indiqué que les centres et écoles de formation de la Gendarmerie royale ont accueilli quelque 83 stagiaires étrangers dont 73 officiers représentent les forces de la gendarmerie d’un certain nombre de pays africains amis.

Par ailleurs, les Forces armées royales ont continué à former leur personnel. Environ 21.600 stagiaires ont bénéficié d’une formation militaire de base et d’une formation continue pour l’année en cours, y compris les membres des forces auxiliaires, a-t-il ajouté.

Aussi, 13.162 membres de la Gendarmerie royale ont été formés dans divers centres de formation et écoles affiliés à la Gendarmerie royale et aux établissements civils d’enseignement supérieur au Maroc, en plus d’autres formations à l’étranger qui comprenaient les domaines notamment sécuritaire, judiciaire et militaire, a précisé Abdellatif Loudiyi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »