Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger

 Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger

via leMatin

Toujours au service de ses citoyens marocains résidant à l’étranger, la Fondation Hassan II pour les MRE, a créé une plate forme en ligne pour l’enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE, en cette période de confinement pour lutter contre  la propagation du Covid-19.

Cette idée est venue après à la fermeture des établissements scolaires dans plusieurs pays d’Europe pour contrecarrer la diffusion du Coronavirus.  A cet effet, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger indique la mise en place, pour les enfants marocains bénéficiaires de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine (ELCO), « d’un service en ligne qui leur permet de poursuivre leur apprentissage à distance  via  sa plate forme d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, à travers l’adresse : e.madrassa.ma.  En attendant son élargissement à d’autres pays, cette initiative concernera, en première phase, 40 000 bénéficiaires (32.336 en France et 8.000 en Belgique) ». D’autres pays en bénéficieront ultérieurement, notamment l’Espagne. Le communiqué de la Fondation précise que « les enseignants  prendront en charge l’inscription de leurs groupes d’élèves sur la plate forme. Sachant que la Fondation Hassan II pour les MRE a mis en place une cellule de veille pour garantir le bon fonctionnement de cette opération ». 

Rappelons que « le site e-madrassa est en ligne depuis 2013 et fonctionne comme un service gratuit qui  permet aux enfants d’origine marocaine d’accéder facilement et en toute autonomie à un apprentissage en ligne flexible, interactif et convivial  en dehors de toute contrainte de temps ou d’espace. Ce programme compte actuellement 17.397 inscrits », souligne la Fondation pour les MRE.

lapress

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *