Auto-moto

Ford Fusion 2.0 Hybride Titanium X : berline légèrement restylée

via leMatin

La Ford Fusion profite d’un léger restylage et s’offre désormais exclusivement en motorisation hybride. Elle dispose d’un intérieur confortable, de fonctionnalités techniques intuitives et de bons scores de sécurité.

La Ford Fusion hybride de génération actuelle remonte à 2013, mais les ajustements continus de Ford à cette berline polyvalente l’ont gardée fraîche, bien au-delà de la date de péremption habituelle. Même si tous ses concurrents sont plus récents, la longue liste de points forts de la Fusion hybride 2021 lui permet de rester l’un des meilleurs choix du segment.

La grande berline de Ford a toujours mis en avant son habitacle adapté aux adultes, son coffre spacieux et sa dynamique de conduite. Avec ce restylage, l’ajout du régulateur de vitesse adaptatif, de la surveillance des angles morts et de l’avertissement et l’aide de sortie de la voie, a rendu ce véhicule encore plus riche en valeur que les versions précédentes. Et pendant ce temps, la Fusion a conservé son prix de base plutôt abordable.

La berline américaine n’est cependant pas la meilleure proposition. Des concurrents plus récents proposent des groupes motopropulseurs plus économes en carburant et offrent de meilleures performances, mais compte tenu de son intérieur pratique et de son côté amusant à conduire, la Fusion reste une concurrente sérieuse dans sa catégorie.

Habitacle spacieux
Presque tout le monde devrait trouver l’habitacle de la berline américaine agréable. Il y a beaucoup d’espace pour les jambes et le siège du conducteur, réglable en tous sens, convient à toutes les morphologies. À l’arrière, une ligne de toit en pente entrave l’accès aux sièges et limite la garde au toit pour les occupants plus grands. Malgré des montants de pare-brise assez épais, la visibilité vers l’extérieur reste bonne. En revanche, l’angle mort est plus grand que la moyenne, en raison d’un large montant de toit arrière et d’une lunette de custode plus petite que la moyenne. La caméra de recul, les capteurs de stationnement arrière et le moniteur d’angle mort aident à compenser la visibilité compromise.

Concernant les technologies embarquées, la Fusion s’équipe d’un écran tactile de 8 pouces fourni avec le système d’infodivertissement Sync 3. Ce dernier propose l’Android Auto et l’Apple CarPlay, la caméra de recul et bien d’autres fonctionnalités. De plus, ses commandes vocales sont meilleures que de nombreux systèmes concurrents. Il détecte facilement la demande et réagit activement pour passer des appels, changer de station radio, etc. En revanche, il n’y a que deux ports USB et la qualité sonore du système audio Sony haut de gamme n’est pas particulièrement impressionnante à des volumes plus élevés.

Performante et confortable
La Ford Fusion hybride 2021 est propulsée par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, couplé à un bloc électrique (187 chevaux au total). La traction avant est de série, tout comme la transmission automatique 6 rapports à double embrayage. La puissance que développe ce moteur se remarque quand vous appuyez sur l’accélérateur : le moteur répond très vite et la boîte de vitesses, très souple, passe les rapports au bon moment.
Vous pouvez passer toute la journée dans la Fusion. Elle a une conduite souple et les sièges sont confortables. Le seul inconvénient est un corps à suspension douce qui peut flotter lorsqu’il roule dans certains creux de la chaussée. Le système de climatisation à deux zones fonctionne bien pour garder l’habitacle au frais pendant les journées chaudes, et les bouches d’aération arrière, de série, contribuent également au confort des passagers arrière. Par ailleurs, de manière à parfaire le confort à bord, la Fusion est équipée de vitres latérales à double vitrage pour ne pas entendre le bruit désagréable en ville ou le vent sur autoroute. Cependant, le moteur sait donner du son dans l’habitacle lorsque vous appuyez sur l’accélérateur…
La consommation est un point très important lorsqu’il s’agit d’un véhicule hybride. Lors de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 5,6 litres/100 km. Cet appétit est égal à celui de la Hyundai Sonata hybride et reste raisonnable pour une grande berline.

Verdict
La Ford Fusion hybride est un excellent choix si vous voulez une grande berline hybride avec du piquant. Nous apprécions son habitacle aux dimensions généreuses, son interface intuitive Sync 3, sa conduite en douceur et sa vaste gamme de fonctionnalités technologiques avancées de série. Et bien qu’elle soit sur le marché depuis un certain temps, son style de requin plaît toujours. Les points forts de cette berline résident dans son espace de chargement, ses matériaux solides et sa conduite surprenante et amusante.

***************
Caractéristiques techniques :

Moteur : 2.0 Hybride (H)
Cylindrée (cc) : 1.998
Puissance fiscale (cv) : 11
Puissance maxi (ch) : 187
Couple maxi (Nm) : 173
Boîtes de vitesses : BVA6 à double embrayage
Vitesse maxi (km/h) : 187
Accélération (0-100 km/h) : 11,8 (s)
Consommation mixte (l/100 km) : 5,6
Finition Titanium (DH) : 328.000
Finition Titanium X (DH) : 378.000

***************

Équipements :
Sur la finition Titanium X

7 airbags : frontaux, latéraux et rideaux + genoux, ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD), Contrôle électronique de stabilité (ESP), Assistance au freinage d’urgence, Détecteur de l’angle mort, Aide au démarrage en côte, Phares antibrouillard adaptatifs, Frein de stationnement électrique, Système de contrôle de la pression des pneus, Réglage automatique des phares, Détecteur de fatigue, Alerte de franchissement de ligne, Système d’aide au maintien dans la voie, Ordinateur de bord couleur, Climatisation automatique bi-zone, Régulateur/Limiteur de vitesse adaptatif, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Vitres électriques à impulsion avant et arrière, Rétroviseur intérieur électro-chromique, Rétroviseurs chauffants et rabattables électriquement, Sièges avant chauffants et réglables électriquement avec support lombaire et fonction mémoire, Console centrale avec accoudoir, Accoudoir central arrière avec porte-gobelet, Espace de rangement derrière les sièges avant, Aide au stationnement avant et arrière, Porte-lunettes + Pack fumeur, Ford Keyless Entry + Start, Système MyKey, Caméra de recul, Active Park Assist, Ouverture hayon électrique, Jantes aluminium 18 pouces, Feux de jour à LED, Calandre chromée, Garnissage Cuir Premium, Vitres et lunettes arrière sur-teintées, Poignées de portes intérieures en chrome, Volant et pommeau de vitesse gainés de cuir, Lumière intérieure d’ambiance, Insert en aluminium, Phares avant LED adaptatifs, Écran tactile 8 pouces en couleur : My Ford Touch avec 12 Haut-parleurs, Système multimédia Sync 3 (Bluetooth – Commande vocale – Apple CarPlay – Android Auto), Tableau de bord digital avec écran multifonction.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »