Économie

Immobilier : Quelques recommandations pour une reprise rapide du secteur

via le Matin

Les effets du confinement ont permis d’identifier de nouvelles pistes indispensables pour une reprise rapide du secteur immobilier.

Voici les recommandations de l’agence Côté Immo

1.            Un agencement optimal des biens immobiliers

Cette période de confinement a mis en lumière l’importance de l’agencement des biens immobiliers en y intégrant plusieurs espaces de vie comme les espaces bureau et ceux propices aux jeux, sport et la détente. Les promoteurs immobiliers devraient également adap- ter la conception de leurs biens immobiliers en y incluant terrasses, espaces verts jardins et de plus grandes fenêtres pour un meilleur éclairage et ensoleillement.

2.            Des produits éco-responsables

Ce n’est plus un luxe ou un argument de vente, mais une nécessi- té. Les logements éco-responsables, utilisant des matériaux qui res- pectent l’environnement, s’avèrent aujourd’hui moins coûteux et permettent l’intégration d’ouvertures plus grandes pour un meilleur ensoleillement et donc une propagation optimale de la chaleur.

3.            Assouplir les procédures et Réviser à la baisse les prix et la fiscalité

Pour accélérer la reprise du secteur, les professionnels devraient ré- viser leurs prix. D’une part, les promoteurs immobiliers écouleraient leur stock et pourraient lancer ce type de projets adaptés, d’autre part ceci facilitera l’accès à la propriété par une classe moyenne touchée par la crise. Par ailleurs, l’allègement des procédures ad- ministratives et les incitations fiscales par l’Etat, aussi bien pour les promoteurs que pour les acquéreurs, (baisse des impôts et des frais d’enregistrement) et la révision à la baisse des taux d’intérêts ban- caires, pourraient créer une nouvelle dynamique dans le secteur.

4.            Réhabiliter le statut de l’agent immobilier

Le statut de l’agent immobilier doit être réhabilité et reconnu à sa juste valeur. Le recours aux agents immobiliers professionnels, aus- si bien par les promoteurs, les propriétaires que par les acquéreurs devra être davantage encouragé. Ils sont, en effet, de véritables connaisseurs du marché et une source d’information inestimable pour l’écosystème du secteur immobilier. Ceci sans oublier leur prin- cipal rôle de conseiller et accompagnateur des clients de la recherche jusqu’à la conclusion de la transaction.

5.            Miser sur le digital

Les promoteurs immobiliers et agences immobilières ont démontré, lors de cette période de confinement, leur capacité d’adaptation et d’innovation. Plusieurs ont eu recours au digital pour promouvoir leurs projets immobiliers et ont renforcé leur présence notamment sur les réseaux sociaux. Cet élan d’innovation digital doit être main- tenu et consolidé en période post-Covid-19, en organisant de plus en plus de visites virtuelles grâce notamment aux vidéos et à la technologie de la réalité augmentée.

En recevant un écho favorable auprès de l’ensemble des intervenants du secteur immobilier, ces recommandations pourront sans aucun doute apporter une vision disruptive pour une relance du marché post covid-19.

A propos de Côté Immo

L’agence immobilière, Côté Immo, a ouvert ses portes en juin 2007.  Après 13 années d’activité, côté Immo a su développer son expertise dans l’achat, la vente, la location, l’expertise de tous types de biens immobiliers et fonciers, dans le conseil en investissements immobiliers et aussi dans l’accompa- gnement des clients dans la concrétisation de leurs projets immobiliers.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page