Covid-19

Jaâfar Heikel : la vaccination anti-covid ne garantit, en aucun cas, la protection contre la grippe saisonnière

via Lematin.ma

Il ne faut pas confondre la vaccination anti covid 19 et le vaccin antigrippe. Etre complétement vacciné contre la Covid-19 ne signifie pas être protégé aussi contre la grippe saisonnière. C’est l’alerte que lance Pr. Jaâfar Heikel, épidémiologiste et infectiologue, à la veille du démarrage de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. L’expert met en garde contre les fausses informations qui peuvent nuire à la santé publique.

A l’approche de la campagnes nationale de vaccination contre la grippe, qui a lieu généralement entre le mois d’octobre et novembre, la question de la compatibilité ou non, avec les vaccins anti-covid revient en force. Certains avis exprimés sur les réseaux sociaux, indiquent que le fait de se faire injecter les deux doses d’un vaccin anti-Covid protègerait aussi contre la grippe saisonnière. Il s’agit là d’une contre-information, affirme Jaâfar Heikel, professeur de médecine, épidémiologiste et infectiologue. « Il ne faut pas confondre la vaccination anti covid 19 et la vaccination antigrippal », signale l’expert en maladies infectieuses. Chaque vaccin renforce les défenses immunitaires contre les infections qu’il cible. « La vaccination contre la covid 19 procure aux personnes une immunité protectrice spécifique à la covid 19, pendant quelques. Elle ne garantit, en aucun cas, la protection contre la grippe saisonnière », précise Pr Heikel mettant en garde contre les fausses informations.

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que l’’impact de la grippe saisonnière a nettement diminué en comparaison avec les années précédentes. « Depuis maintenant deux ans, et partout dans le monde, les cas de grippe saisonnière ont baissé remarquablement en comparaison avec les cas de la Covid 19. Un constat qui est également vrai pour la gastro-entérite », souligne par ailleurs, Pr Heikel.  A noter que « la gastro-entérite est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, causée par un virus, une bactérie ou un parasite ».  Cette diminution, explique le Pr de médecine préventive, trouve son explication dans le maintien et le respect des gestes barrières, notamment le port de masque de protection, la distanciation physique ainsi que l’hygiène en général.

L’infectiologue a mis l’accent sur un autre point important lié au taux de mortalité qui est plus élevé chez les personnes touchées par le coronavirus que chez celles qui souffrent d’une grippe saisonnière. Ce qui veut dire que la Covid-19 est beaucoup plus contagieuse et plus grave que la grippe saisonnière, résume-t-il. Et de préciser que « dans le contexte marocain, nous ne disposons pas de données dans ce sens jusqu’à date d’aujourd’hui, mais les indicateurs montrent qu’une bonne partie des marocains âgés ou ayant une comorbidité ne se vaccinent pas automatiquement contre la grippe saisonnière ».  Peut-être que cela devrait être également, recommande-t-il, une des priorités de santé publique en matière de sensibilisation de ce groupe de population pour les protéger non seulement contre la covid 19 mais aussi contre la grippe saisonnière.

Evoquant l’idée des vaccins combinés contre la Covid-19 et la grippe saisonnière, l’expert souligne que « dans un futur proche, il y aura probablement des vaccins combinés qui agiront sur plusieurs types de virus en même temps ». Puis de remarquer qu’une annonce dans ce sens a déjà été faite par les industriels pharmaceutique, notamment Moderna et Pfizer. « Bien évidemment lorsque ça sera possible, cela sera très bénéfique, mais je rappelle que la grippe saisonnière ne fait pas autant de victimes et de dégâts humains », précise-t-il.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »