Politique

La présentation du Manifeste de l’Indépendance : un inaltérable symbole dans l’histoire du Royaume

Via Lematin.ma

Le 78e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le 11 janvier 1944, célébrée mardi au Maroc, constitue un événement historique qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple marocain, de par son importance sur la voie de la lutte pour l’indépendance et la liberté. Cet épisode glorieux de la libération nationale est un moment charnière de la lutte pour la liberté ayant déclenché la phase de revendication publique de l’indépendance et de la souveraineté nationale. Aboutissement de plusieurs événements nationaux et internationaux et des années de résistance armée et politique, ce document remarquable, fruit d’un pacte entre le Sultan Feu Mohammed V et les leaders de la résistance, représente une étape phare dans la trajectoire de la lutte nationale. En effet, l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance est parsemée de moments décisifs, à l’image du soulèvement contre le «Dahir berbère» de 1930 et de la présentation par le comité d’action marocain, noyau du Mouvement national, d’un plan de réformes au gouvernement français en 1934 et en 1936.

Le contexte international était, lui, marqué par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et l’émergence d’appels à la décolonisation avec la publication de la Charte de l’Atlantique de 1941, un document regroupant une série de principes devant servir au maintien de la paix et de la sécurité internationales. La rencontre en 1943, entre le Sultan Feu Mohammed V et le Président américain à l’époque, Franklin D. Roosevelt, en marge de la conférence d’Anfa à Casablanca, qui réunissait les leaders du camp des alliés durant la Deuxième Guerre mondiale, a doté le mouvement national d’une assurance inébranlable, réalisant, à ce moment, que le Maroc a gagné un allié majeur pour l’indépendance. C’est dans ces circonstances que 67 figures de proue de la résistance marocaine, dont une femme, ont signé ce Manifeste, en concertation avec le Sultan Feu Mohammed V, réclamant l’indépendance du Maroc. Le document a été présenté par la suite aux autorités coloniales et aux représentations des trois puissances (États-Unis, Grande-Bretagne et Ex-Union soviétique).

Ce document inédit, qui s’ouvre par un préambule d’arguments, étale les revendications du mouvement national, appelant à l’unité et l’indépendance du Maroc et à des négociations avec les pays concernés et sollicitant, outre l’adhésion du Maroc à la Charte de l’Atlantique et sa participation à la Conférence de la paix. Cette action courageuse a porté un coup de massue à la politique d’occupation franco-espagnole, d’autant plus que ce document est venu en association avec une série d’importantes positions qui ont montré une forte cohésion entre le peuple et le Trône.

La célébration de cet événement historique est l’occasion de rappeler aux jeunes générations, près de huit décennies après, les étapes par lesquelles est passé le processus d’indépendance de leur pays, mais surtout de mettre en avant les sacrifices des hommes et femmes du Mouvement de la résistance nationale pour la libération de la patrie. La commémoration de cet événement symbolise l’attachement des Marocains à leur histoire de libération et une reconnaissance des énormes sacrifices consentis par le glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain qui ont réussi à déjouer les ambitions perfides du colonisateur dans l’ultime but de recouvrer l’indépendance.
*************** 

 Le président de la Fondation Mohamed Zerktouni : Le Manifeste de l’Indépendance, porteur d’enseignements pouvant constituer la clé pour résoudre nombre d’introversions de l’étape actuelle

Le Manifeste de l’Indépendance présenté le 11 janvier 1944 est un événement porteur de plusieurs enseignements pouvant «constituer la clé pour résoudre nombre d’introversions de l’étape actuelle», a affirmé le président de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche, Abdelkrim Zerktouni. Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, M. Zerktouni a souligné que ce qui l’intéresse en premier lieu c’est cet esprit ayant créé les nobles valeurs de libération autour desquelles les Marocains, en dépit de la multiplicité de leurs appartenances et de leurs positions, étaient unis autour des slogans, les constantes et les causes sacrées du Royaume, à la tête desquelles figure l’Indépendance du Maroc sous le leadership du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, que Dieu bénisse son âme.

C’est sur ce même esprit que nous comptons aujourd’hui pour renforcer les acquis, consacrer la souveraineté nationale, parachever l’intégrité territoriale et consolider l’immunité du Royaume, a-t-il dit, faisant observer que malgré de grands changements intervenus dans la scène politique marocaine après le départ du colonialisme, les principes du Manifeste du 11 janvier continuent à porter tous les éléments de ferveur et de force pour mobiliser les âmes et les énergies en vue de parachever la marche des pères et les sacrifices des grands pères. M. Zerktouni a également relevé que ce document porte tous les éléments d’actualité, malgré le fait que plusieurs décennies se sont écoulées depuis cet événement et ses répercussions sur la famille de l’action nationale, ajoutant que si le contexte de la présentation du Manifeste de l’Indépendance est largement connu, il est certain que ses impacts sur l’action partisane, organisationnelle et d’encadrement persistent à ce jour.

Et de poursuivre que le Manifeste du 11 janvier 1944 a jeté les bases d’un discours de référence qui a marqué l’action du mouvement national dans tous les noyaux de l’action de mobilisation directe, puis au sein des organisations de la résistance armée qui ont considéré le document comme un contrat moral à élaborer pour faire face au discours colonial dominant. Selon M. Zerktouni, cette évolution a marqué la trajectoire du champ partisan et civil pour contribuer à l’émergence du programme du mouvement national de libération en passant de la demande de réformes à la demande de l’indépendance. Concernant la commémoration de cet anniversaire en 2022, il a indiqué que la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche a décidé d’organiser une grande célébration de l’événement en coordination avec la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture en présentant un documentaire intitulé «l’histoire de l’école de la renaissance» réalisé par Othman Balafrej et Oualid Ayoub. La présentation de ce documentaire à Casablanca, le 11 janvier 2022, exprime notre grande gratitude à la mémoire des énormes sacrifices consentis par de grands hommes.

C’est aussi un raccourci d’un long chemin dans les efforts du mouvement national pour la construction de l’homme à travers l’accès à l’éducation et l’enseignement, a enchaîné M. Zerktouni.
 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »