Marocains du Monde

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.

via Bladi.net


© Copyright : DR

30 mars 2020 – 18h30 –
Marocains du monde

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.

« Le ministre Philippe Goffin nous a informés que le Maroc n’autorisait pas le départ de nos concitoyens qui possèdent aussi la nationalité marocaine. On ne peut accepter cette situation comme une fatalité », a martelé le député fédéral Ecolo Samuel Cogolati. Pour lui, la Belgique doit considérer ces citoyens pour ce qu’ils sont : des citoyens belges à part entière, au même titre que les milliers de Belges qui ont déjà été rapatriés, notamment depuis le Maroc.

« Nous savons que le Maroc a décidé de fermer son espace aérien. Mais nous savons aussi que le mercredi 25 mars, Air Canada a réussi à rapatrier plusieurs citoyens canadiens coincés au Maroc. Ce n’est pas donc pas une fatalité », a commenté pour sa part Rajae Maouane, coprésidente Ecolo.

Fort de cela, il a lancé un appel au gouvernement fédéral. « Nous demandons donc au gouvernement fédéral de faire ce qui est en son pouvoir, éventuellement en coopération avec d’autres États européens, pour que tous les Belges bloqués à l’étranger, au Maroc comme ailleurs, puissent être rapatriés, peu importe qu’ils aient une deuxième nationalité ou non. »

« Si ces personnes sont bloquées, ce serait en raison de leur binationalité, mais aussi en raison de l’absence de mesures prises suffisamment et rapidement par les autorités belges pour pouvoir les rapatrier », a expliqué à RTBF le député PS Ahmed Laaouej. « C’est une situation qui est tout à fait intolérable. Il y a des familles déchirées en raison de cela », a-t-il déploré.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »