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La Skoda Octavia se renouvelle

via leMatin

Soixante ans après la production de la première Octavia en 1959, Skoda dévoile le meilleur modèle depuis sa relance en 1996. Avec son design moderne, son espace à bord exceptionnel, ses technologies de pointe, son efficience et son excellent rapport qualité-prix, cette quatrième génération de la berline tchèque est bien partie pour continuer d’être le cœur et le moteur du constructeur ainsi que son modèle le plus vendu.

Plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émotionnelle, la quatrième génération de la Skoda Octavia, qui vient d’être lancée, a atteint une nouvelle dimension.

L’icône du constructeur tchèque est plus longue et plus large que sa devancière et plus émotionnelle et dynamique, grâce au nouveau design. Le nouveau concept d’intérieur combine un grand espace à bord et une fonctionnalité exceptionnelle avec des matériaux de haute qualité et des détails astucieux. La connectivité de pointe et les nouveaux systèmes d’assistance amènent le confort et la sécurité à un niveau encore plus élevé.

Avec une longueur de 4.689 mm, Octavia berline gagne 19 mm que le modèle de la troisième génération. Sa largeur augmente de 15 mm. La capacité du coffre a augmenté de 10 litres, passant à 600 litres. Les phares avant plus étroits et les feux arrière utilisent la technologie LED moderne.

Dans la version haut de gamme, Octavia est dotée d’un véritable atout avec la technologie Matrix LED.

A l’intérieur, totalement redessiné, Octavia offre un nouveau volant à deux branches, qui peut être chauffant en option et qui, en version multifonction, propose des boutons de commandes et des mollettes au fini chromé permettant aux conducteurs d’actionner 14 fonctions différentes.

Le tableau de bord, qui a également été repensé, est doté d’une disposition modulaire à plusieurs niveaux, avec un grand écran central autonome. La console centrale est élégante, épurée et ornée de détails chromés, comme les nouvelles garnitures et poignées de portes.

Pour la première fois, Skoda propose des sièges ergonomiques, particulièrement confortables pour le dos. En plus d’être chauffant, une fonction de massage et/ou de ventilation est disponible en version haut de gamme. L’affichage tête haute est une autre première pour la marque. Il projette les informations les plus importantes, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation au conducteur directement sur le pare-brise, qui peut également être chauffant.

Technologie Shift-By-Wire

La nouvelle Octavia est le premier véhicule Skoda à utiliser la technologie Shift-By-Wire pour exploiter sa transmission DSG, avec un sélecteur de vitesse qui communique le rapport choisi électroniquement. Ainsi, à la place du levier DSG, la console centrale est équipée d’un nouveau module de commande avec un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite ainsi qu’un bouton pour le mode de stationnement.

Toute une gamme de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité tels que l’aide à la prévention des collisions, l’alerte de sortie ou le Turn Assist font également leurs débuts chez Skoda.

D’autres nouvelles fonctionnalités pour l’Octavia comprennent le détecteur d’angles morts (Side Assist) ou le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC). Avec Hands-on Detect, le véhicule peut vérifier si le conducteur touche constamment le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale potentielle. Jusqu’à neuf airbags, dont un airbag de genou conducteur et des airbags latéraux arrière, protègent les occupants en cas de collision.

Des moteurs modernes et efficients

L’Octavia n’a jamais été aussi efficiente avec autant de motorisations modernes et alternatives qu’en cette quatrième génération. Pour la première fois, la gamme comprend un moteur hybride rechargeable, l’Octavia iV, ainsi que l’Octavia RS iV.

Pour l’Octavia iV, un moteur à essence 1.4 TSI et un moteur électrique délivrent une puissance combinée de 204 ch. Avec une capacité de 37 Ah fournissant 13 kWh d’énergie, la batterie lithium-ion à haute tension permet une autonomie électrique de 60 km (cycle WLTP).

La vaste gamme de moteurs allant de 110 ch à 204 ch est complétée par l’Octavia G-TEC au gaz naturel. Avec 17,7 kg de gaz naturel (CNV) dans son réservoir, cette voiture peut couvrir jusqu’à 523 km.

L’Octavia propose un choix de quatre systèmes d’infotainment de dernière génération avec des écrans mesurant de 8,25 à 10 pouces. Certains d’entre eux peuvent être actionnés grâce à la commande gestuelle ou en utilisant Laura, l’assistant vocal de Skoda.

La voiture possède jusqu’à cinq ports USB-C pour la charge ou la connexion d’appareils multimédia ou de clés USB, dont l’un peut éventuellement être logé au-dessus du rétroviseur. Les appareils plus anciens peuvent facilement être connectés à l’aide de l’adaptateur USB-C. De plus, les smartphones peuvent être chargés par induction à l’aide de l’option Phonebox. Enfin, l’intérieur est optimisé au niveau acoustique et le nouveau système audio Canton garantit une expérience audio parfaite.

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