Covid-19

La souche sud-africaine «préoccupante», un million d’Américains vaccinés

via Lematin.ma

Une nouvelle souche de la Covid-19 en provenance d’Afrique du Sud inquiète désormais autant que la variante britannique qui a isolé le Royaume-Uni, malgré l’arrivée des vaccins dont plus d’un million d’Américains ont reçu leur première dose.

Londres a annoncé avoir identifié deux cas de la nouvelle souche de la Covid-19 en provenance d’Afrique du Sud «hautement préoccupante», car «plus contagieuse» au Royaume-Uni. La nouvelle variante de coronavirus détectée en Afrique du Sud semble se transmettre plus rapidement que les souches plus anciennes, avancent les chercheurs qui l’ont identifiée en Afrique du Sud, pays africain de loin le plus touché par le coronavirus avec 950.000 personnes testées positives dont 25.657 morts. «Tous les éléments vont dans ce sens», a affirmé à l’AFP Tulio de Oliveira, directeur de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’Université du Kwazulu-Natal. Le ministre de la Santé sud-africain a annoncé plus de 14.000 nouveaux cas recensés en 24 heures, alors que ces chiffres oscillaient ente 8.000 et 10.000 nouvelles infections quotidiennes ces derniers jours. Cette mutation, qui coïncide avec une envolée des cas, a entraîné le week-end le reconfinement de Londres et d’une partie du sud-est de l’Angleterre et la suspension des liaisons entre le Royaume-Uni et une cinquantaine de pays, dont la France, causant une paralysie du trafic transmanche.
Sur le front de la vaccination, plus d’un million d’Américains ont reçu leur première dose contre le Covid-19 depuis que la campagne a débuté il y a 10 jours, a annoncé mercredi le directeur de la principale agence fédérale de santé publique des États-Unis, Robert Redfield. De leur côté, les tests cliniques du vaccin CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, ont «atteint le seuil d’efficacité» exigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a révélé le même jour l’Institut Butantan, chargé de sa production et distribution au Brésil, sans toutefois rendre publics les résultats officiels. Le Royaume-Uni a déjà approuvé un premier vaccin, créé par Pfizer et BioNTech, envoyé depuis le début du mois chez les personnes les plus vulnérables. La campagne de vaccination dans l’UE devrait commencer dimanche. En France, «quelques dizaines» de personnes seront vaccinées dans plusieurs maisons de retraite. La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté mercredi en Suisse : une femme de plus de 90 ans dans le canton de Lucerne a été la première à en profiter. Le nouveau coronavirus a été la première cause de décès en Colombie entre janvier et octobre 2020, selon des statistiques officielles publiées mercredi. La pandémie a fait au moins 1.718.209 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP mercredi. Plus de 77.992.300 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »