Santé

La vitamine C en rupture de stock dans les pharmacies, mais pas de pénurie

via h24info

DR.

En ces temps de pandémie, les vitamines et compléments alimentaires subissent une forte demande, mais l’offre ne suit pas toujours. Les pharmaciens pointent du doigt les grossistes.

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens accuse les grossistes d’approvisionner les pharmacies en quantités limitées en vitamine C, rapporte le quotidien L’Economiste. Le Conseil affirme également que «la demande est très forte en ce moment concernant ce médicament», mais que toutefois «il n’y a pas de pénurie», poursuit la même source.

 

Lire aussi: Coronavirus: le Maroc dispose d’un stock de chloroquine «suffisant»

 

A noter que la plus célèbre des vitamines, connue pour ses bienfaits antioxydants, est présente dans de nombreux fruits et légumes. Les plus riches sont les choux, les poivrons jaunes, les oranges, le citron, le kiwi ou encore le brocoli.

Aucune preuve de son efficacité contre le coronavirus

Aucune étude ne prouve que la consommation de vitamine C, permet de renforcer suffisamment son système immunitaire face à une contamination au Covid-19.

A l’origine de cette rumeur, une vidéo d’un médecin chinois affirmait qu’une patiente âgée avait guéri grâce à cette vitamine. De plus, la piste de la vitamine C a même été choisie à l’hôpital de Zhongnan de Wuhan, rappelle RTL.

 

Lire aussi: Coronavirus: des malades en Turquie traités avec un médicament importé de Chine

Administrée a forte dose et sous contrôle médical, la vitamine C, figure parmi les 200 essais cliniques menés par les chercheurs chinois. Néanmoins, les résultats ne sont attendus que pour septembre, en ce qui concerne la Vitamine C, précise la même source.

L’automédication serait donc dangereuse, étant donné qu’il n’y a pas «assez d’informations ni de recul pour évaluer la viabilité de cette hypothèse», souligne l’Institut Pasteur.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer