Le Conseil national de l’Ordre des Architectes appelle à l’arrêt des chantiers de construction

 Le Conseil national de l’Ordre des Architectes appelle à l’arrêt des chantiers de construction

via le Matin

Prise dans le prolongement de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire afin d’éviter la propagation du Covid 19, cette décision a pour objectif de ne pas mettre en péril la santé et la vie de l’ensemble des intervenants dans l’acte de bâtir. Rappelons que le journal Le Matin a publié aujourd’hui un reportage sur la situation sanitaire approximative dans les chantiers de Casa Anfa City (www.lematin.ma) dont près de 90% sont à l’arrêt, ou presque.

Le Conseil national de l’Ordre des Architectes lance un appel d’urgence à l’arrêt des chantiers de construction, à l’exception de ceux qui présentent un intérêt prioritaire et majeurs pour le pays.

Cette décision, qui a été prise dans le prolongement de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et de la situation de confinement observé à travers le Maroc afin d’éviter la propagation du Covid 19, a pour but de ne pas mettre en péril la santé et la vie de l’ensemble des intervenants dans l’acte de bâtir.

Rappelons que le journal Le Matin a publié aujourd’hui un reportage sur la situation sanitaire approximative dans les chantiers de Casa Anfa City dont près de 90% sont à l’arrêt ou presque.  

Selon un communiqué du Conseil national de l’Ordre des Architectes, les décisions d’arrêt seront notifiées par l’architecte aux maîtres d’ouvrage et transmis pour information aux autorités locales et aux conseils régionaux concernés. «Toutes les mesures doivent être mises en place par tous les moyens pour l’enlèvement des matériels et matériaux potentiellement dangereux, la clôture et la sécurisation du chantier ainsi que l’organisation du gardiennage», indique le Conseil.

Le maître d’ouvrage et l’entreprise doivent prendre les dispositions nécessaires pour que les règlements des situations des travaux exécutés ne soient pas bloqués, les entreprises et le secteur allant vers des difficultés certaines de trésorerie.

En cas de continuité des travaux dans les chantiers jugés prioritaires, les entreprises sont appelées au strict respect des mesures sanitaires préventives et de prévoir un système de Visioconférence pour l’équipe de maîtrise d’œuvre, architectes, ingénieurs, BET, IGT, Bureau de contrôle, Laboratoire d’étude de sols… Les différentes instances de l’Ordre, ainsi que les cabinets d’architectes sont invités à mettre en place un service minimum et de veiller à assurer la gestion courante de la profession à distance.

 

lapress

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *