Économie

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

via Bladi.net

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 13 septembre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 312,4 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 5,3 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 94,4 MMDH, dont 35,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 30,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 26,7 MMDH et 1 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 8 septembre (date de valeur le 9 septembre), la banque centrale a injecté 31,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,3 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 12,9 %. Cette évolution s’explique par les progressions des indices des secteurs de l’“Immobilier” de 6,4 %, des assurances de 1,6 % et des banques de 0,5 %. À l’inverse, les indices des secteurs des « pétrole et gaz » et de l’agroalimentaire ont diminué respectivement de 1,9 % et de 1,2 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 498,7 millions de dirhams (MDH), après 1,4 MMDH une semaine auparavant une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 93 MDH contre 111,6 MDH la semaine précédente.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »