Économie

Le financement bancaire tiré par les crédits à la trésorerie

via le Matin

Les crédits à la consommation et à l’équipement restent sur leur tendance baissière affichant respectivement -3,6 et -2,6%.

Le crédit bancaire entame 2021 sur pratiquement le même rythme que celui de l’année écoulée. Il a, en effet, affiché une progression de 4,1% en janvier, atteignant un encours de 933,39 milliards de DH, après avoir terminé 2020 sur +4,5%. C’est ce qu’indique Bank Al-Maghrib dans ses dernières statistiques monétaires. À rappeler qu’un an plus tôt, le crédit bancaire avait marqué une hausse de 5,1%. 
Le financement de l’économie par voie bancaire est tiré surtout par les comptes débiteurs et crédits de trésorerie qui ont connu un net dynamisme (13%). Et ce, loin devant les autres segments qui, pour certains, se sont contentés de petites hausses ou ont tout simplement reculé. Ainsi, les crédits immobiliers se sont accrus de 2,3%, tirés vers le bas par les crédits aux promoteurs qui ont fait du surplace par rapport à janvier de l’année dernière. Et ce, au moment où les crédits à l’habitat se sont appréciés de 3,5%. Cet encours inclut le financement participatif à l’habitat qui a atteint 11,55 milliards en janvier, en hausse de 43,3% sur un an.
Les créances diverses sur la clientèle, qui ont connu une évolution à deux chiffres au cours de 2020, n’ont progressé que de 1,8% en janvier dernier. À noter que ces créances sont composées principalement des prêts octroyés à la clientèle financière et non financière dans le cadre d’une opération financière et des créances acquises par affacturage.
En revanche, les crédits à la consommation et à l’équipement restent sur leur tendance baissière, affichant respectivement -3,6 et -2,6%. Concernant les créances en souffrance, elles ont connu un bond de 15,3%, s’élevant à 81,4 milliards. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »