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«Le Matin Auto» au volant du Skoda Kodiaq 2.0 Business

via leMatin

Pour les familles à la recherche d’un SUV pratique à sept sièges, confortable et avec un bon rapport qualité-prix, le Skoda Kodiaq est difficile à battre.

Pour Skoda, le Kodiaq était la bonne voiture au bon moment. Ce grand SUV mélange la philosophie de Skoda en matière de fonctionnalité, de simplicité et de rapport qualité-prix avec la tendance actuelle des SUV partout dans le monde. Essentiellement, c’est l’équivalent SUV de la voiture familiale Skoda Superb, mais avec les qualités supplémentaires d’une position de conduite surélevée et avec sept sièges à bord.

Malgré ses dimensions «XXL», c’est en fait une voiture étonnamment agile qui offre également une économie de carburant respectable pour sa taille. C’est parce qu’elle utilise une version de la plateforme MQB du groupe VW. Cette dernière se concentre sur l’économie de poids quelle que soit sa forme d’utilisation, ce qui signifie que le Kodiaq est plus léger et plus agile que beaucoup de ses rivaux.
Skoda a lancé la première génération du Kodiaq en 2017 et son succès dans le monde entier avec plus de 600.000 ventes l’a poussé à retarder la sortie d’une nouvelle génération. En 2021, la marque tchèque a malgré tout lancé un modèle restylé, afin de séduire davantage de clientèle.

Légèrement redessiné

L’avant du Kodiaq est inspiré de la Superb, avec un design à double phare pointu. Il a une position angulaire, tandis que des détails comme la calandre proéminente, le long capot et la taille haute lui confèrent une véritable présence de SUV. À l’arrière, il y a la ligne emblématique de Skoda qui coupe le couvercle du coffre en deux, ainsi que des feux arrière carrés.

Cette mise à jour a apporté quelques modifications de style, notamment une nouvelle calandre, des phares révisés et un nouveau design de capot. À l’arrière, le nouveau pare-chocs est doté d’un nouveau diffuseur tandis que le hayon est doté d’un becquet redessiné.
La finition entrée de gamme comprend des feux de jour à LED de base et des jantes de 17 pouces, qui semblent un peu petites dans les passages de roue. Notre véhicule d’essai «Business» est équipé de phares avant full LED et adaptatifs et de jantes de 19 pouces. Les variantes Sportline étaient autrefois équipées de jantes de 20 pouces pour donner ce look de SUV musclé que les acheteurs recherchent, mais elles ont un effet néfaste sur la qualité de conduite et, désormais, elles sont proposées elles aussi avec des jantes de 19 pouces.

Intérieur sophistiqué

À l’intérieur, le design est un mélange de familiarité et de nouveauté. Les incrustations en bois recouvrant le tableau de bord ne conviendront pas à tous les goûts, mais elles donnent au Kodiaq une sensation plus haut de gamme. Il y a une console centrale volumineuse avec juste la bonne quantité de boutons, tandis que le point focal sur les finitions haut de gamme est l’écran tactile de 9,2 pouces avec carénage noir piano. Le cockpit de 10,25 pouces est également disponible sur notre finition d’essai, ainsi que de nouveaux sièges en cuir, chauffants et réglables électriquement.

La technologie est un autre domaine où le SUV tchèque se tient tête et épaules au-dessus de ses rivaux. Notre modèle d’essai dispose d’un chargement par induction du téléphone, de l’accès et démarrage sans clé, de rétroviseurs chauffants et réglables électriquement, de l’ouverture du coffre mains libres, etc.

Le système SmartLink est également apprécié dans ce niveau de finition. En revanche, il apporte la connectivité Apple CarPlay uniquement. Il est possible d’utiliser votre téléphone pour la navigation par exemple, d’autant que la cartographie marocaine n’est pas disponible dans le système d’infodivertissement. De plus, l’écran brillant et aux graphismes clairs et lumineux est facile à utiliser. Cependant, il capte les reflets et montre les empreintes digitales plus que les configurations concurrentes.

L’habitabilité est le domaine dans lequel le Kodiaq doit exceller pour réussir et, heureusement, c’est largement le cas. Il offre un excellent niveau d’espace pour la plupart des passagers et un coffre de premier ordre, 835 litres en rabattant la banquette de la troisième rangée.

Conduite confortable

Il est peu probable que les acheteurs de gros SUV comme le Kodiaq soient très intéressés par la façon dont il gère les virages à grande vitesse, mais il est rassurant de savoir que ce dernier offre un très bon équilibre de conduite et de maniabilité, dans l’ensemble. Combinez cela avec les performances solides et le raffinement décent du bloc diesel 2.0 litres de 150 ch, et il se classe parmi les meilleurs de sa catégorie.
Il est facile de dire les fondements de la Skoda, car comme la plupart des voitures basées sur MQB, la direction est précise, bien qu’un peu légère et engourdie. Cependant, avec la carrosserie surélevée en raison de la hauteur de caisse plus élevée et de la suspension à plus long débattement, cette configuration signifie qu’elle vous isole bien de la route.

Sur des roues de 19 pouces, avec des pneus relativement hauts, la conduite est souple. La suspension du Kodiaq élimine bien les mouvements indésirables des roues, tout en maintenant la carrosserie relativement stable. Il y a toujours un niveau de raffinement pour correspondre à la qualité de conduite. Bien que le moteur 2.0 TDI soit un peu plus sonore que certains, il n’est toujours pas trop intrusif et vous pouvez utiliser le régime avant qu’il ne devienne trop bruyant.

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Verdict

Le Skoda Kodiaq est l’un des meilleurs SUV familiaux en vente aujourd’hui. Il répond aux attentes élevées des consommateurs exigeants et parvient à couvrir toutes les bases en étant confortable, pratique et agréable à conduire. De surcroit, il est relativement abordable à l’achat et à l’utilisation, facile à vivre et solidement construit. En offrant une gamme raisonnable de niveaux de finition et un prix d’entrée compétitif, ainsi qu’une motorisation diesel performante et économique, le Kodiaq devrait figurer sur la liste de courses de ceux qui recherchent l’espace et le style SUV à petit budget. Et plus haut de gamme, il s’adresse également à ceux qui recherchent des équipements et un confort haut de gamme.

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Équipements

Sur la finition Business

6 Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, ABS, Système antipatinage des roues (ASR), Régulateur du couple moteur (MSR), Freinage multi-collision (MKB), Assistant au freinage hydraulique (HBA), Correcteur électronique de trajectoire (ESC), Dispositif de fixation pour sièges enfants, Système de contrôle de la pression des pneus, Frein de stationnement électrique, Réglage de l’assiette des phares, Aide au démarrage en côte, Climatisation bizone, Ordinateur de bord «Maxi Dot», Régulateur/limiteur de vitesse, Aide au stationnement avant et arrière, Kessy Full (Accès & démarrage sans clé), 4 Vitres électriques avec fonction anti-pincement, Rétroviseurs chauffants rabattables électriquement avec fonction mémoire, Accoudoir central avant et arrière avec espace de rangement, Sièges avant électriques avec support lombaire, Sièges arrière coulissants avec dossier ajustable, Banquette arrière rabattable 60/40, Crochets dans le coffre, Porte-lunettes, Porte-Ticket, Pack fumeur, Caméra de recul, Détecteur de pluie, Allumage auto des feux, Rétroviseur intérieur photochromatique, Coffre électrique à ouverture mains-libres, Jantes en alliage 19 pouces, Sellerie en cuir, Feux de jour à LED, Feux arrière full LED avec clignotants à défilement, Barres de toit chromées, Volant Sport 3 branches en cuir avec palettes, Pommeau de levier de vitesses en cuir, Rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie, Inserts décoratifs en aluminium brossé, Vitres athermiques teintées, Tapis de sol, Pack Chrome, Pare-soleil à l’arrière, Vitres arrière surteintées, Lumière d’ambiance à LED, Toit ouvrant panoramique, Phares avant full LED avec AFS, Système audio Bolero avec écran tactile 8 pouces + 8HP, Interface Bluetooth, Prise USB avant, Digital Cockpit, SmartLink avec Apple CarPlay (sans fil), PhoneBox avec chargement sans fil, Système de commandes vocales.

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Caractéristiques techniques

Moteur : 2.0 TDI (D)
Cylindrée (cc) : 1.968
Puissance fiscale (cv) : ¬8
Puissance maxi (ch) : 150
Couple maxi (Nm) : 340
Boîte de vitesses : BVA7 DSG
Vitesse maxi (km/h) : 194
Accélération (0-100 km/h) : 10,2 (s)
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 7,6/5,1/6,1
Finition Active+ (DH) : 309.900
Finition Ambition (DH) : 374.000
Finition Business (DH) : 429.000
Finition Sportline (DH) : 459.000
Finition L&K Édition limitée (DH) : 489.000

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