Auto-moto

Le nouveau Opel Mokka en concessions début 2021

via leMatin

Dynamisme, efficience et qualité: ce sont quelques-uns des objectifs de développement du nouvel Opel Mokka, prévu dans les concessions début 2021. En phase de finalisation, le nouveau SUV compact gagne jusqu’à 120 kg par rapport au modèle précédent. Ses châssis et systèmes d’assistance sont mis au point lors d’essais grand froid au pôle Nord.

C’est au centre d’essai de Rodgau-Dudenhofen en Allemagne que les ingénieurs allemands mettent la touche finale à la nouvelle génération d’Opel Mokka.

Avec leur goût bien connu pour la précision, ils finalisent le nouveau SUV afin d’obtenir un confort acoustique optimal dans l’habitacle, une excellente sécurité de conduite à grande vitesse et une réponse de la direction et des pédales qui soient familière aux utilisateurs Opel. Dès février dernier, les experts Opel en matière de châssis, de groupe motopropulseur, d’électronique et d’éclairage ont mis à profit l’hiver arctique pour le réglage des châssis et des systèmes d’assistance sur les lacs gelés et les routes de campagne étroites de la Laponie suédoise.

Le Mokka de nouvelle génération est un véhicule totalement nouveau reposant sur la plate-forme multi-énergie CMP (Common Modular Platform). Cette base modulaire offre un maximum de flexibilité dans le développement des véhicules. Elle permet soit l’utilisation d’un groupe de traction purement électrique avec batterie, soit une chaine de traction plus classique avec des moteurs thermiques.

Grâce à l’utilisation d’aciers à haute résistance, le poids du véhicule est faible et la rigidité de la caisse est élevée. Le nouveau Mokka gagne jusqu’à 120 kg par rapport au modèle précédent, avec pratiquement les mêmes cotes d’empattement et les mêmes dimensions de pneus.

Sur le Mokka-e électrique, les batteries sont installées en position basse dans le plancher du véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité et fait aussi gagner 30% de rigidité torsionnelle, un atout pour la qualité du comportement dynamique.

Les clients vont découvrir un Mokka de deuxième génération faisant preuve d’une grande vivacité. Il sera disponible chez les concessionnaires à partir du début 2021. D’ici là, les essais se poursuivent à plein régime.

Mise au point au cercle polaire

Gunnar Nees, ingénieur Opel, ne se lasse pas d’enchainer les tours de circuit sur le parcours glacé. A intervalles réguliers, il s’arrête pendant quelques minutes. Il prend son ordinateur portable, lit les valeurs mesurées et annote chaque kilomètre parcouru. Dans les vastes étendues sauvages de l’Arctique, il faisait encore un froid glacial en mars. Des conditions idéales pour harmoniser les fonctionnements de l’ABS, de l’ESP, des aides à la conduite et du reste du châssis du nouveau véhicule.

Comme toute Opel, le nouveau Mokka doit répondre précisément aux injonctions données au volant avec un bon retour d’information, se montrer confortable tout en faisant preuve d’une certaine fermeté. Une Opel ne doit pas présenter de mouvements de carrosserie incontrôlés, par exemple lorsque le véhicule aborde une grosse bosse à vitesse moyenne.

Roulage à haute vitesse

De retour en Allemagne : le même ingénieur d’essais joue cette fois à domicile et pilote le prototype Mokka au centre d’essais de Rodgau-Dudenhofen (non loin du siège d’Opel à Rüsselsheim). «Nous sommes tous impatients de voir le nouveau Mokka rouler aux mains des clients. Avec son faible poids et ses dimensions extérieures compactes, notre nouveau bébé réagit bien aux réglages. La maniabilité et le confort sont superbes», assure Karsten Bohle, coordinateur du projet de la deuxième génération du Mokka.

Le nouveau Mokka est prêt à passer ses examens finaux au centre d’essais. Soumis aux pires secousses, il doit rester confortable et silencieux, même sous la torture des pistes d’essai du centre, qui représentent des répliques des revêtements routiers les plus redoutables d’Europe. Le nouveau SUV allemand se caractérise par un silence de roulement particulièrement remarquable, que les matériaux de haute qualité utilisés à l’intérieur augmentent encore. Les grincements et les cliquetis sont tabous. Il aborde les virages avec franchise, se montre prévisible aux limites d’adhérence et les systèmes d’assistance fonctionnent parfaitement.

Puis vient l’épreuve ultime : l’ovale à grande vitesse avec sa piste relevée suivie d’une longue ligne droite. Cette épreuve exige une stabilité à toute épreuve, quelle que soit la vitesse. Au quotidien, cette caractéristique permettra au Mokka d’avoir un énorme avantage en termes de sécurité lors des manœuvres d’évitement à des vitesses plus faibles. Les ingénieurs d’Opel ne valident le comportement sur autoroute que lorsqu’ils reviennent satisfaits de l’ovale à grande vitesse. Le nouvel Opel Mokka a déjà passé ce test avec succès.

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