Économie

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

via Bladi.net

24ᵉ meilleur port à conteneurs au monde, selon Alphaliner, journal de la marine marchande, Tanger Med a enregistré un chiffre record de 1,8 million de conteneurs EVP traités durant le premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2020.

Le document fait savoir que les investissements engagés à fin mars s’élèvent à 387 millions DH, dont 302 millions de DH relatifs aux projets d’infrastructures, voiries, réseaux divers et infrastructures IT. Pour sa part, l’endettement consolidé a atteint 10,7 milliards de DH, dont 3,1 milliards de DH de TMPA (Tanger Med Port Authority) et 7,6 milliards de DH de Tanger Med 2, enregistrant une baisse de 1 % par rapport à décembre 2020.

À lire : Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée

Par ailleurs, le chiffre d’affaires estimatif au titre de l’année 2021 du port méditerranéen est de 500 millions de dirhams (environ 55 millions $) pour Tanger Med 1, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020.

Une prouesse qui amène Jeune Afrique à affirmer que « Tanger Med concrétise l’ambition marocaine de devenir le champion méditerranéen du secteur, devant l’Espagnol Valence ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »