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Le précurseur des voitures de série électriques d’Audi

via leMatin

D’après ses dimensions (4,96 m de longueur, 1,96 m de largeur et 1,44 m de hauteur), l’A6 e-tron concept est clairement un représentant des routières de luxe, comme les modèles actuels de la gamme A6/A7.

Le nouveau concept Audi A6 e-tron à quatre portes, récemment dévoilé au Salon automobile de Shanghai, repose exclusivement sur l’énergie électrique et sur la base de la future plateforme «Premium Platform Electric – PPE».

Audi poursuit son «e-volution» vers la mobilité électrique. Le constructeur d’Ingolstadt a dévoilé récemment, au salon Auto Shanghai 2021, le précurseur de sa future famille de voitures de série entièrement électriques. Il s’agit du concept Audi A6 e-tron à quatre portes qui repose exclusivement sur l’énergie électrique et sur la base de la future plateforme «Premium Platform Electric – PPE» développée sous la direction d’Audi.
D’après ses dimensions, l’Audi A6 e-tron concept est clairement un représentant des routières de luxe (4,96 mètres de longueur, 1,96 mètre de largeur et 1,44 mètre de hauteur), comme les modèles actuels de la gamme Audi A6/A7. Avec ses proportions dynamiques et ses lignes élégantes, notamment le design fastback typique des productions d’Ingolstadt, il est évident au premier coup d’œil que ce véhicule a été conçu dans une soufflerie.
Les grandes jantes de 22 pouces et les porte-à-faux courts, l’habitacle plat et le large arc de toit du coupé donnent au véhicule des proportions qui rappellent nettement celles d’une voiture de sport.
Les feux avant et arrière sont minces et se mêlent à la composition générale des lignes de la voiture. La technologie Digital Matrix LED et Digital OLED permet d’obtenir une luminosité maximale et une large gamme de fonctionnalités tout en offrant des signatures lumineuses personnalisables.

Garde au sol élevée et faible hauteur de caisse
La PPE est conçue exclusivement pour les modèles électriques et peut donc profiter pleinement de tous les avantages de cette technologie. L’élément clé de cette nouvelle plateforme est un module de batterie situé entre les essieux, qui contient environ 100 kWh d’énergie dans le concept A6 e-tron. L’utilisation de la totalité de la base du véhicule permet d’obtenir une disposition relativement plate de la batterie. Cela signifie que, pour la première fois, il sera possible d’utiliser cette plate-forme unique à la fois pour des véhicules ayant une garde au sol élevée et pour des véhicules ayant une architecture basse résolument dynamique (comme le concept Audi A6 e-tron) sans aucune modification de l’architecture de base.
La taille de la batterie et l’empattement des véhicules PPE sont modulables, ce qui permet de les utiliser dans différents modèles et donc différents segments. Le rapport entre un empattement assez long et des porte-à-faux très courts est cependant un point commun à tous les véhicules, ce qui, avec les grandes roues, donne des proportions tout simplement parfaites, et pas seulement en termes de design. En effet, les occupants des futurs modèles PPE bénéficieront également de l’empattement long, ce qui se traduit par un intérieur plus long et plus d’espace pour les jambes entre les deux rangées de sièges, un avantage clé. Les véhicules électriques sont aussi généralement plus spacieux grâce à l’absence de tunnel de transmission, qui n’est tout simplement pas nécessaire en raison de la technologie.
Mais même sans le tunnel de transmission, les clients d’Audi ne devront pas renoncer au système de transmission quattro, marque de fabrique du constructeur. La future gamme de modèles PPE comprendra des versions avec un moteur électrique monté simultanément sur l’essieu avant et arrière et qui utiliseront la coordination électronique pour fournir la transmission intégrale sur demande permettant ainsi d’atteindre un équilibre parfait entre le dynamisme de conduite et l’efficacité énergétique. La famille e-tron comprendra également des versions plus basiques optimisées pour une consommation minimale et une autonomie maximale. Dans ce cas, la propulsion sera assurée par un seul moteur électrique monté sur l’essieu arrière.
Les deux moteurs électriques de l’Audi A6 e-tron concept sont capables de fournir une puissance totale de 350 kW (476 ch) et un couple de 800 Nm. 


Charge rapide, grande autonomie

Le cœur de la technologie de l’Audi A6 e-tron concept – et de tous les futurs modèles PPE – est la technologie de charge à 800 volts. Cette technologie permet des temps de charge proches du temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture à moteur thermique. Dix minutes suffisent pour recharger la batterie à un niveau suffisant pour parcourir plus de 300 kilomètres. Et en moins de 25 minutes, vous pouvez charger la batterie de 100 kWh de l’Audi A6 e-tron concept de 5 à 80%. Avec une autonomie de plus de 700 kilomètres – en fonction de la motorisation choisie et de la puissance sélectionnée – l’Audi A6 e-tron concept convient sans compromis à une utilisation en tant que véhicule principal. Son autonomie et sa vitesse de charge sont comparables à celles des moteurs à combustion, ce qui en fait la voiture parfaite pour les besoins quotidiens, qu’il s’agisse de courts trajets pour aller faire des courses ou de longs trajets pour partir en vacances.

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