Politique

Éducation nationale : le ministère et les syndicats posent les jalons de leur dialogue social

Via Lematin.ma

Le dialogue social dans le secteur de l’enseignement vient de marquer une avancée significative. La réunion tenue vendredi dernier entre le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et quatre syndicats les plus représentatifs du secteur a en effet permis d’adopter un agenda clair quant au traitement des points en suspens. L’élément phare de cet agenda sera l’annonce, le 25 avril, du contenu du nouveau statut du corps enseignant.

Une nouvelle page de l’histoire du dialogue sectoriel dans l’enseignement s’écrira le 25 avril prochain, ce qui marquera probablement une grande avancée dans les pourparlers entre ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et quatre syndicats les plus représentatifs du secteur. Vendredi dernier, les prémices de cette percée ont été pressenties lors de la réunion qui a rassemblé le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, et les secrétaires généraux des quatre syndicats signataires de l’accord du 14 janvier dernier, signé par la CDT, la FDT, l’UMT et l’UGTM, et qui est le prolongement de l’accord du 18 janvier 2022 signé par cinq syndicats. Cette réunion a vu l’adoption d’un agenda clair dont l’élément phare est la fixation de la date à laquelle sera dévoilé aux syndicats le contenu du nouveau statut du corps enseignant.

Les revendications des syndicats seront discutées avec le ministère selon un agenda précis 

«Les deux parties se sont mises d’accord pour l’organisation d’une réunion, le 25 avril prochain, pour la présentation du projet du nouveau statut en vue de le discuter à la lumière des propositions des syndicats. Il s’agit aussi de dépasser les points de divergence toujours en suspens à ce sujet. Le ministère renouvelle son engagement à associer les quatre syndicats à l’élaboration de tous les projets relatifs à la réforme pédagogique avant sa mise en application», soulignent les deux parties dans le communiqué commun adopté à l’issue de la réunion de vendredi 24 mars. À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a salué l’implication positive des syndicats qui ont adopté une approche constructive basée sur la communication avec la famille de l’enseignement en vue d’expliquer les termes de l’accord du 14 janvier. L’agenda adopté prévoit également le traitement des points encore en suspens du cahier revendicatif défendu par les quatre syndicats. Il s’agit, entre autres, des projets de décret remontant à l’accord du 18 janvier 2022. Il est question, aussi, de l’engagement du ministère à annoncer la date du concours, avant fin juin, au profit des hauts diplômés, l’annonce du programme de formation… Il est question également de l’examen des multiples propositions exprimées par les syndicats portant sur le traitement des dossiers de différentes catégories du corps enseignant se sentant lésées.

Le règlement du statut des cadres enseignants chargés de l’administration prévu en Avril 

Par ailleurs, à partir du mois d’avril, il sera procédé au règlement du statut des cadres enseignants chargés de l’administration (ISNAD) souhaitant changer de statut et de leur permettre de postuler pour les promotions (au titre de l’année 2021). Durant le même mois d’avril vont se tenir les commissions paritaires afin de trancher au sujet des promotions au titre de l’année 2021. Dans le même ordre d’idées, il a été convenu de traiter ce dossier sur le plan budgétaire avant la fin de l’année scolaire. Début mai, seront annoncés les résultats du mouvement des mutations. Le ministère s’est également engagé à traiter le dossier des cadres enseignants suspendus. Le ministère de tutelle et les syndicats les plus représentatifs semblent être parvenus à un accord sur une feuille de route qui encadrera leurs rapports à l’avenir. C’est un gage de confiance entre les deux partenaires. Le coût sur le plan budgétaire ne sera pas négligeable, mais l’impact bénéfique sur la paix sociale ainsi que sur la mise en application de la réforme pédagogique ne se fera pas attendre.

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