Économie

L’ADD sur un Plan national de développement des Data Center et Cloud

via le Matin

L’étude servira de base à l’élaboration d’un plan d’action pour l’opérationnalisation de la feuille de route de développement des solutions Cloud avec la proposition d’un catalogue de services à mettre au profit de l’administrations publique.

L’Agence de développement du digital poursuit la réalisation des chantiers du développement du digital. Elle planche sur la conception et la mise en œuvre d’un Plan national de développement des Data Center et Cloud. La feuille de route devra renfermer «les meilleurs» scénarios techniques et les éléments nécessaires pour faciliter la prise de décision dans le domaine des Data Center et Cloud au profit des secteurs public et privé.

Le Maroc se dotera d’un Plan national de développement des infrastructures IT : Data Center et Cloud. Le projet fera l’objet d’une étude à commanditer le 22 octobre par l’Agence de développement du digital (ADD) pour 4,9 millions de dirhams. La consultation devra apporter à l’ADD le conseil, l’orientation et le retour d’expérience de «haut niveau» dans le domaine des nouvelles technologies de la part des acteurs du marché ayant la capacité et l’expertise nécessaires dans tout ce qui est réalisation des Data center et du Cloud. 
Le processus devrait ainsi aboutir à la conception d’un Plan national de développement et de promotion des Data Center avec un plan d’action de son exécution. Ce dernier comprendra, entre autres, un business model pour le développement de ces infrastructures et une stratégie de marketing et de communication. Pour les solutions Cloud, le consultant retenu aura à réaliser un plan d’action pour l’opérationnalisation de la feuille de route de développement de ces solutions avec la proposition d’un catalogue de services Cloud à mettre au profit des administrations.
Le plan de développement en projet regroupera donc les meilleurs scénarios techniques et les éléments nécessaires pour faciliter la prise de décision dans ces domaines au profit des secteurs public et privé.
Rappelons que l’ADD a été créée en vertu de la loi n° 61-16. Sa mission, mettre en œuvre la stratégie de l’État dans le développement du digital et promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens. L’institution est actuellement sur plusieurs chantiers, dont l’instauration d’une plateforme d’échange de données entre les administrations. Le chantier consiste à mettre en place une infrastructure d’interopérabilité permettant d’interconnecter les bases de données des différentes institutions publiques et privées et de dématérialiser ainsi les flux de documents. 
Un autre projet, la Digital Factory. Le chantier consiste à mettre en place un Digital Lab travaillant en mode agile en charge de la digitalisation rapide des parcours de services publics. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »