Marocains du Monde

Les transferts financiers des MRE ont atteint 68 milliards de DH en 2020 et 28,8 milliards de DH au cours des 4 premiers mois de 2021 malgré la crise sanitaire

via leMatin

L’Initiative Royale visant à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger à la mère-patrie dans les meilleures conditions a été de nouveau saluée par le Chef du gouvernement, Saad Dine Otmani, mardi lors de son passage à la Chambre des conseillers. Selon le haut responsable, ce geste Royal reflète l’intérêt constant et bienveillant que Sa Majesté le Roi porte à la communauté marocaine établie à l’étranger et à la protection de ses droits, en particulier durant cette conjoncture difficile marquée par les répercussions du coronavirus.

Le Chef du gouvernement, Saad Dine Otmani, a salué mardi dernier l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la mère patrie dans de meilleures conditions. Le Chef du gouvernement s’est félicité dans ce sens des Hautes Instructions Royales ayant pour but de faciliter le retour de la diaspora marocaine au Royaume à des prix abordables et de renforcer la logistique des différents aéroports et ports pour accueillir le grand nombre de Marocains du monde dans de meilleures conditions.

Selon le haut responsable, ce geste Royal reflète l’intérêt constant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte à la communauté marocaine établie à l’étranger et à la protection de ses droits, en particulier durant cette conjoncture difficile marquée par les répercussions du coronavirus, ajoutant que cette initiative noble permettra aux MRE de retrouver leurs proches et leurs familles dans le Royaume. Mettant en avant les efforts consentis par les MRE et leur engagement pour défendre les intérêts du Royaume, M. Otmani a souligné que la diaspora marocaine représentait une force de lobbying et une valeur ajoutée de la diplomatie parallèle qui a prouvé son efficacité et son influence dans la défense des intérêts du Maroc, à leur tête la question du Sahara.
 «Aucun ne peut nier le poids et le rôle non négligeable de la communauté marocaine dans le monde. Son apport est inestimable. Elle représente une force de lobbying qui fait ses preuves dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Cette communauté constitue une composante essentielle du peuple marocain prête à défendre ses intérêts et faire face aux thèses ennemies et aux manœuvres anti-marocaines. Les dernières initiatives de soutien entreprises par la Diaspora à la cause nationale à la lumière de la dernière crise dans les villes européennes ont été une preuve irréfutable de cette disponibilité aussi spontanée que salutaire. La force et l’importance de ces compétences résident dans le patriotisme, l’engagement et la capacité de se mobiliser dans le cadre de structures, alliances et collectifs connus pour leur dynamisme et leurs actions coordonnées et continues», s’est félicité le Chef de l’Exécutif. Sur un autre registre, M. El Otmani a mis en exergue le rôle vital des Marocains du monde dans la relance de l’économie nationale, à travers leurs importants transferts de devises qui ont augmenté cette année malgré la conjoncture difficile, notant que ces transferts ont atteint 68 milliards de dirhams en 2020, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

De même, les transferts financiers opérés au cours des 4 premiers mois de 2021 ont atteint 28,8 milliards de dirhams, soit une hausse considérable de 45%. Abordant les mesures prises par le gouvernement pour accompagner la Diaspora marocaine depuis l’avènement de la Covid-19, le Chef du gouvernement a souligné que l’Exécutif n’a ménagé aucun effort pour garantir les meilleurs services à distance à cette frange de la population, mettant en exergue les initiatives prises pour la simplification et la dématérialisation des procédures. Le même responsable a rappelé dans ce sens la mise en place d’une plateforme numérique pour recevoir et traiter à distance les plaintes des citoyens marocains résidant à l’étranger, qui a permis de traiter plus de 680 plaintes, en coordination avec les instances nationales compétentes. Il a été procédé également à la proposition de 6.500 conseils juridiques aux Marocains résidant à l’étranger, en établissant, à cet effet, une liste des noms et numéros de téléphone de 56 avocats marocains d’origine marocaine exerçant à l’étranger dans 14 pays. Le gouvernement s’est attelé par ailleurs à accompagner les Marocains résidant à l’étranger dans leur retour dans leur pays de résidence suite à la fermeture des frontières dictée par la conjoncture actuelle liée à la Covid-19. Dans ce sens, plus de 72.000 citoyens ont pu rentrer dans leur pays de résidence habituelle. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »