Politique

Mohammed Benchaâboun : Les dépenses du Fonds s’élèvent à 6,2 milliards de DH, dont 2 milliards alloués au ministère de la Santé

Via Lematin.ma

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a exposé, hier au Parlement, les principaux axes de la stratégie de son département pour lutter contre le Covid-19. Répondant à une question orale sur les mesures financières et économiques prises par son département, le ministre a notamment dévoilé le montant des recettes et des dépenses du Fonds spécial Covid-19. Des recettes qui s’élevaient à 32 milliards de DH au 24 avril.

Les contributions au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19) ont atteint 32 milliards de dirhams jusqu’au 24 avril. Intervenant, hier, dans le cadre d’une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le gouvernement a déjà dépensé 6,2 milliards de DH de ces recettes, dont 2 milliards alloués au ministère de la Santé pour le renforcement des équipements au niveau des infrastructures sanitaires. Ce budget a permis l’acquisition de «460 lits de réanimation, 580 lits hospitaliers et 410 respirateurs», a précisé le ministre. Revenant sur les différentes mesures prises pour faire face à l’impact économique et social de la pandémie, notamment au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’argentier du Royaume a affirmé que 132.000 entreprises sur les 216.000 adhérant à la CNSS ont affirmé être impactées par la crise actuelle. «Ces entreprises ont déclaré plus de 800.000 salariés en arrêt temporaire du travail», a assuré M. Benchaâboun en affirmant que quelque 2 Milliards de DH, issus du Fonds Covid-19, seront consacrés mensuellement à cette opération.
Livrant plus de détails sur les dépenses relatives à ce Fonds, le ministre a fait savoir que quelques 4,3 millions de familles opérant dans le secteur informel bénéficieront de soutien durant cette période. Le ministre a également rappelé que dans le cadre du soutien des chefs de ménages disposant du «Ramed»,  environ 2,3 millions ménages, dont 38% issus du milieu rural, sont concernés par ces mesures de soutien. «Quelque 16.000 points de distribution des aides ont été mis à disposition, y compris les guichets automatiques», a expliqué le ministre en rappelant que 80% des aides financières ont déjà été distribuées aux ménages et ce jusqu’au dimanche 26 avril.
Dans son intervention devant les parlementaires, M. Benchaâboun est également revenu sur les mesures prise en collaboration avec le secteur bancaire. Le responsable a par ailleurs affirmé que ces mesures ont été très largement appréciées, tant par les personnes physiques que par les entreprises. Ainsi, et jusqu’au 24 avril, les demandes de report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasings se sont élevées à 416.000 demandes, portant sur 33 milliards de dirhams. «310.000  de ces demandes ont été traitées et acceptées, 5% ont été rejetées et les autres sont encore en cours de traitement», a assuré le ministre.
S’agissant des prêts exceptionnels garantis par l’État à travers Damane Oxygène, mis en place pour soutenir les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, M. Benchaâboun a affirmé que 9.000 prêts on été accordés dans le cadre de cette opération. «Le montant total de ces prêts a dépassé les 3,7 milliards de dirhams, dont 124 ont été rejetés, soit moins de 1,5%», a précisé le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »