Politique

Maroc-Allemagne : Tajeddine El Houssaini plante le décor de la reprise

via Hespress

Fin décembre dernier, le Maroc renouait ses relations diplomatiques avec l’Allemagne après neuf mois de brouille où Rabat avait  suspendu tous ses contacts avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, en raison de « malentendus profonds » avec Berlin. Depuis mars dernier, bien de l’eau a coulé sous les ponts et la situation par la volonté des deux pays et les annonces de part et d’autre, ont permis la relance de la coopération bilatérale, pour reprendre l’expression dédiée.

Une coopération qui au-delà du partenariat économique et commercial qui a permis à l’Allemagne « d’ importer en 2019 du Maroc pour 1,4 milliard d’euros de marchandises et exporter pour 2,2 milliards d’euros », nous dit le politologue et expert en relations internationales, Mohamed Tajeddine El Hussaini.

Se basant sur des chiffres officiels, Pr El Huseini, professeur de droit international et avocat près la Cour de cassation, rappelle que « près de 300 sociétés allemandes sont représentées au Maroc notamment à Casablanca et Tanger », faisant de l’Allemagne le septième partenaire du Maroc.

Après des mois de « brouille », ajoute-t-il, « le Maroc et l’Allemagne ont repris leurs relations diplomatiques qui existent depuis 1956 afin d’entamer une nouvelle ère dans le développement bilatéral ».

« Le président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmer ans, a adressé au Roi Mohammed VI, un message de bons vœux pour la nouvelle année où au nom de son peuple, il salue les vastes réformes politiques, sociales, et économiques et considère l’initiative d’autonomie comme une +bonne base+ pour la résolution de la question du Sahara marocain », souligne Pr El Husseini.

Il fait également observer que le chef de l’Etat allemand « a exprimé sa reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye », de même qu’il a « invité le Souverain à effectuer une Visite d’Etat en Allemagne, afin de sceller un nouveau partenariat entre les deux pays ».  

Ce partenariat, relève l’expert en relations internationales, « ne se limite pas qu’à l’économie ou au social poursuit mais également au sécuritaire, référence faite notamment à la lutte contre le terrorisme, pour la stabilité et la paix de l’Allemagne, du Maroc et de toute la région de l’Afrique du nord ».

Tajeddine El Husseini s’est, in fine dit très optimiste quant au développement des relations entre le Royaume et l’Allemagne qui, dit-il, « après ce triste épisode de malentendus, finiront par se renforcer de plus en plus pour mieux se sceller et sur des bases gagnant, gagnant ».

On ne peut qu’être autant optimiste que notre interlocuteur au regard du nouveau gouvernement allemand qui n’a de cesse multiplie les gestes de bonne volonté envers le Royaume.

Ce dernier, en échange, n’a pas manqué d’y répondre avec des signaux annonciateurs d’une reprise diplomatique sincère pour « une nouvelle approche de coopération à long terme entre les deux pays », comme dirait Pr Tajeddine El Hussaini et pour peu que  « les actes se joignent aux déclarations pour marquer un nouveau départ sur la base de la clarté et du respect mutuel », tel que mis en avant par le communiqué de Rabat à l’occasion de cette reprise justement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »