Économie

Maroc : forte baisse du déficit commercial en 2020

via Bladi.net

Après cinq bonnes années successives de hausse, le Maroc a réussi à réaliser en 2020, un allègement de son déficit, a indiqué l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur de 2020, précisant que le déficit commercial dans le PIB a chuté de 3 points passant de 17,9% à 14,9%. Toutefois, en dehors de la balance commerciale des produits alimentaires, la balance commerciale par groupe de produits demeure déficitaire tout comme ça l’a été durant les cinq dernières années.

Par ailleurs, le solde des échanges extérieurs de biens d’équipements a connu une amélioration portant ainsi la valeur de la dette à un niveau inférieur, soit à 56,6 MMDH. Le déficit des produits énergétiques a également baissé, passant à 48,6 MMDH. Il en est de même pour les demi-produits qui ont vu leur déficit commercial réduit à 48,6 MMDH.

En ce qui concerne les pays, la balance commerciale a chuté, soit de 1,6 MMDH ou en baisse de 79,3% comparativement à 2019, face à l’Espagne, le premier partenaire commercial du Maroc. Face à la Chine, le déficit a atteint 49 MMDH en 2020, contre 47,1 MMDH en 2019. Avec les États-Unis, le déficit commercial a diminué de 31,5% à 17,2 MMDH et de 21,8% vis-à-vis de l’Italie. Mais, face à la France, le Maroc a connu un surplus commercial de 6,6 MMDH.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »