Économie

Nissan affiche sa première perte d’exploitation en 11 ans !

via le Matin

La nouvelle est tombée comme un couperet. Nissan va fermer un de ses sites à Barcelone. L’usine emploie quelque 3.000 personnes. L’annonce a été faite, ce jeudi, par le gouvernement espagnol qui est confronté au premier coup dur porté à l’industrie edu pays sur fond de pandémie. «L’Espagne est le deuxième constructeur de voitures de l’Union européenne derrière l’Allemagne. L’automobile représente un secteur-clef pour ce pays, correspondant à 10% de son PIB», rapporte l’AFP. 

La fermeture de l’usine espagnole entre dans le cadre du plan de réduction des capacités du constructeur nippon. Objectif : améliorer son efficacité opérationnelle après avoir accusé une perte d’exploitation annuelle de 340 millions d’euros. Une première en 11 ans. Cette perte enregistrée par le groupe de Yokohama sur l’exercice décalé, clos fin mars, est en effet la plus importante depuis 2008-2009. 

Dans le détail, ce programme, étalé sur 4 ans, va permettre au partenaire d’alliance de Renault de réduire sa capacité de production et sa gamme de modèles d’environ un cinquième. Ceci lui permettra d’abaisser ses coûts fixes de 2,5 milliards d’euros, « dans un contexte de crise pour le secteur, exacerbé par la pandémie liée au coronavirus», rapporte Reuters. Ce deuxième plan de relance, en moins d’un an, vise une marge bénéficiaire d’exploitation de 5% et une part du marché mondial de 6%. 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »