Technologie

Nouvelles technologies : Des obstacles à la progression des femmes dans le secteur

via Aujourd’hui

Nouvelles technologies : Des obstacles à la progression des femmes dans le secteur

Le télétravail est-il une opportunité pour plus d’égalité entre les genres en entreprise? La réponse à cette question est fournie par le nouveau rapport de Kaspersky «Women in Tech», «Where are we now? pour comprendre l’évolution des femmes dans la technologie.

Cette enquête fait part que près d’un tiers des femmes travaillant dans la technologie préfèrent effectivement travailler à la maison plutôt qu’au bureau. Un nombre similaire de femmes indiquent qu’elles travaillent plus efficacement à domicile, et 33% d’entre elles ont révélé qu’elles sont plus autonomes lorsqu’elles ne travaillent pas au bureau. Cependant, des statistiques plus inquiétantes de ce rapport soulignent que ce potentiel que représente le travail à distance pour les femmes dans la technologie n’a pas été tout à fait suivi par une progression sociale dans cette «dynamique de télétravail». «Depuis mars 2020, près de la moitié des femmes travaillant dans le secteur des technologies ont du mal à concilier travail et vie de famille, à l’échelle internationale», note la même source.
En interrogeant les femmes sur les fonctions quotidiennes qui nuisent à la productivité ou à la progression, 60% d’entre elles disent avoir fait la majorité des tâches ménagères contre 47% des hommes, 63% ont été chargées de l’enseignement à domicile contre 52% des hommes, et 54% des femmes ont dû adapter leurs horaires de travail plus que leur partenaire masculin pour s’occuper de la famille. En conséquence, 50% des femmes pensent que les effets de la Covid-19 ont en fait retardé, plutôt qu’amélioré, leur progression de carrière globale. «L’effet de la pandémie a été très différent pour les femmes. Certaines appréciaient la plus grande flexibilité et l’absence de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, tandis que d’autres partageaient être au bord du burn-out. Il est primordial que les entreprises veillent à ce que leurs manageurs s’alignent sur leur stratégie visant à soutenir les employés et aient des responsabilités d’attention particulière pour chacun», souligne Dr Patricia Gestoso, directrice du Support Client Scientifique chez Biovia, lauréate du concours Women in Software Change Makers 2020 et membre éminent du réseau de femmes professionnelles, Ada’s List.

L’autre tendance accélérée par la pandémie c’est, a-t-elle poursuivi, la coexistence d’employés à distance et hybrides au sein de la même organisation. «Cela peut représenter un défi pour les femmes qui travaillent à distance, car elles peuvent avoir moins accès aux cadres supérieurs travaillant dans les bureaux. Cela peut diminuer leurs chances d’être prises en considération pour certains types de missions qui mènent à des promotions. Les employeurs doivent être conscients de ces inconvénients et s’organiser en conséquence pour les minimiser», tient à préciser Dr Gestoso. Selon les témoignages recueillis auprès des professionnels, 41% des femmes contre 34% des hommes pensent qu’un environnement de travail égalitaire serait le meilleur moyen de progresser dans leur carrière, et 46% pensent que le travail à distance est un moyen optimal d’atteindre cette égalité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »