Covid-19

Plus haut, plus fort, plus vite… que la pandémie !

via Lematin.ma

Observant un retard d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 aura lieu ce vendredi (12 h GMT+1) au stade olympique de Tokyo. Le thème choisi par le comité d’organisation local est «United by Emotion». Le Japon prévoit également un dispositif sanitaire tout en rigueur pour limiter au maximum le risque de propagation de la Covid-19 au cours des Jeux.

Initialement prévue en 2020, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Tokyo aura finalement lieu ce vendredi 23 juillet 2021 à partir de 12 h (heure marocaine, 20 h au Japon). Le thème choisi cette fois-ci par les organisateurs sera «United by emotion». Sur son site officiel, le Comité international olympique (CIO) livre quelques détails sur ce spectacle d’ouverture, sans pour autant en dévoiler le contenu exact. Le CIO explique ainsi que la soirée proposera «des feux d’artifice, des porte-drapeaux et une fanfare à l’occasion du défilé mené par la Grèce, le pays des Jeux olympiques de l’Antiquité. Le Japon, pays hôte, sera le dernier à entrer dans le stade. Après que les athlètes, les juges et les entraîneurs auront prêté le serment olympique, les Jeux seront déclarés officiellement ouverts… avec notamment l’entrée de la flamme dans le Stade olympique et l’allumage de la vasque olympique». Cette dernière, contrairement aux Jeux précédents, se trouvera en dehors du stade, sur le front de mer de Tokyo.
Prévus sur 17 jours, du 23 juillet au dimanche 8 août, l’événement sportif le plus suivi de la planète proposera au total 339 épreuves réparties dans 33 sports, dont certaines pour la première fois (surf, karaté, skateboard…). Au total, 15.400 sportifs de haut niveau ont déjà débarqué ou devraient le faire au Japon pour les JO 2020, 11.000 sportifs olympiques et 4.400 sportifs paralympiques, issus de plus de 200 pays. Quelque 50.000 personnes supplémentaires (entraîneurs, responsables officiels, journalistes…) sont aussi attendus. Le budget officiel des JO, incluant un surcoût de 2,1 milliards d’euros du fait de son report d’un an, a été établi à 13 milliards d’euros.

Le plus important, c’est la santé !
À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO 2020, le nombre de cas identifiés avoisinait les 80, avec davantage d’athlètes internationaux testés positifs à domicile et incapables de voyager. Mercredi, le patron de l’OMS, l’Éthiopien Tédros Adhanom Ghebreyesus, avait déclaré lors d’une réunion du CIO qu’il était «impossible d’éliminer les risques de survenue de cas de Covid-19 durant les Jeux olympiques 2020 de Tokyo». La Corée du Sud en avril, puis la Guinée, mercredi dernier, sont allés jusqu’à suspendre leur participation en raison du risque lié à la pandémie. Pour lutter avec le maximum d’efficacité contre le risque du coronavirus, le comité d’organisation a prévu 20.000 tests de dépistage de Covid-19, qui devraient être réalisés quotidiennement au Village olympique au plus fort des JO. En cas de test positif, les sportifs ne seront pas autorisés à participer aux compétitions et placés en quarantaine, voire hospitalisés si nécessaire. 

DNES à Tokyo, Amine El Amri

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »