Économie

Les recettes en hausse, les dépenses en nette baisse

via le Matin

La contribution sociale de solidarité sur les bénéfices a rapporté 4 millions de DH en janvier dernier.

L’exécution de la loi de Finances 2021 au titre du mois de janvier a donné lieu à une hausse des recettes ordinaires (3,7%) et à un net recul des dépenses ordinaires (-18,4%). Ce qui s’est traduit par un solde ordinaire positif de 1,4 milliard et un excédent du Trésor de 3 milliards.

L’exécution de la loi de Finances 2021 au titre du premier mois de l’année a été marquée par un accroissement des recettes ordinaires de 3,7%, dépassant 21 milliards de DH, et un repli des dépenses ordinaires de 18,4%, atteignant 19,66 milliards. Soit un solde ordinaire (épargne de l’État) positif de 1,4 milliard, contre un solde négatif de 3,8 milliards un an auparavant et un excédent du Trésor de 3 milliards. Et ce, compte tenu d’un solde positif de 12,8 milliards dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Les recettes fiscales en repli de 2,6%
L’amélioration des recettes ordinaires à fin janvier dernier provient d’une nette hausse des recettes non fiscales (318,6%), les recettes fiscales ayant reculé de 2,6%
Dans le détail, les recettes ordinaires du Trésor sont marquées en janvier par une contraction des recettes douanières de 13,5%, dont les droits de douane (0,4%), TVA à l’importation (-18,4%), taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (-10,1%) et par la baisse de la TIC sur les tabacs manufacturés (-52,1%) et des autres TIC (-14,2%).
Les comptes de l’État ont aussi connu une augmentation des recettes nettes de la fiscalité domestique (7,2%), dont l’IR (+13,1%), la TVA à l’intérieur (+8,5%), compte tenu des remboursements supportés par le budget général qui ont été de 132 millions de DH à fin janvier 2021, indique la TGR. Cette dernière précise qu’à fin décembre 2020, les arriérés de remboursement de TVA ont atteint 42,2 milliards.
Les recettes au titre de l’IS ont en revanche diminué de 8,8%. Les droits d’enregistrement et de timbre ont, quant à eux, progressé de 7,2% et la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices a rapporté 4 millions de DH.

Remboursements de TVA pour 191 millions de DH
Les dépenses ordinaires ont été contenues en janvier dernier grâce au recul, entre autres, de 20% des dépenses de personnel, de 2,4% des charges en intérêts de la dette, de 100% des émissions de la compensation (il n’y a pas eu aucune émission de dépense à ce titre, contre 400 millions en janvier 2020) et de 64,8% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales) s’élève à 191 millions, contre 631 millions à fin janvier 2020.
Pour ce qui est des dépenses d’investissement émises, elles sont en retrait de 7,2%, à 11,2 milliards, avec une régression de 46,1% des dépenses des ministères et de 1,9% des dépenses des charges communes. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »