Politique

L’Espagne rejoint la communauté internationale pour le Sahara marocain

via Ajourd’hui

L’Espagne rejoint la communauté internationale pour le Sahara marocain

Une lettre au Souverain de la part de Pedro Sanchez augure d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales

«L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

Le Sahara marocain et la nouvelle position espagnole ont fait la Une de médias internationaux durant le week-end. C’est un communiqué du cabinet royal qui annonce la nouvelle qui va très vite se propager. Le communiqué indique en effet que «L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara Marocain. Dans un Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez, a souligné qu’il «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc». A ce titre, «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend». Il a, également, souligné «les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable».

Dans son message au Souverain, le Président du Gouvernement espagnol a, en outre, mis en exergue que les «deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée». M. Sánchez s’est dit «convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi» et que «la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement». «Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons», a affirmé le Président du Gouvernement espagnol dans son message au Souverain. Dans ce contexte, «l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié». «Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole», a ajouté S.E.M. Pedro Sánchez. Par ailleurs, dans ce message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président du Gouvernement d’Espagne a réitéré sa «détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération pour la gestion des flux migratoires dans la Méditerranée et l’Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération». «Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays», a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.

La réaction de la diplomatie marocaine n’a pas trop tardé. «Le Royaume du Maroc apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain, contenus dans le message adressé à SM le Roi Mohammed VI, par le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez», a indiqué quelques temps après, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les termes de ce message permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux, soulignés dans le Discours Royal du 20 aout dernier, a affirmé le ministère dans un communiqué. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait appelé, dans ce Discours, à «inaugurer une étape inédite dans les relations entre Nos deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements». C’est dans cet esprit que s’inscrit la visite à Rabat, à la fin de ce mois de mars et avant le mois de Ramadan, du Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares, a souligné le ministère. Une visite au Royaume du Maroc, du Président du Gouvernement espagnol sera également programmée ultérieurement, a conclu le ministère.

Nouvelle étape

L’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc est une «excellente nouvelle», a souligné la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez. «Il faut saluer comme excellente nouvelle l’ouverture de cette nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc, deux pays voisins unis par des liens historiques», a affirmé Mme Rodriguez dans un entretien au quotidien «La Razon», publié dimanche. Cette nouvelle étape «garantit la stabilité nécessaire (…) et nous apportera des certitudes, tant sur le plan politique que sur celui de ses effets positifs sur le commerce entre l’Espagne et le Maroc», a relevé la responsable espagnole. « Nous avons pris des engagements mutuels et nous les avons respectés : parmi eux, l’absence d’actions unilatérales et le maintien d’une communication fluide et franche afin de continuer à renforcer la gestion des flux migratoires. La clé sera la coopération », a-t-elle expliqué.

Réaction de l’ambassadeur US à Madrid

L’ambassadeur des États-Unis en Espagne, Julissa Reynoso a réaffirmé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, la qualifiant de «raisonnable et viable». «Les États-Unis considèrent que le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est raisonnable et viable», a souligné Mme Reynoso qui était l’invitée d’une émission, samedi soir, sur la radio espagnole «Cadena Ser». «Les États-Unis plaident pour cette solution lors des contacts avec les parties concernées», a fait savoir la diplomate, ancienne conseillère du président américain, Joe Biden. «Nous soutenons le processus impulsé par les Nations Unies pour résoudre ce différend et nous appuyons l’initiative du Maroc», a relevé Mme Reynoso. La diplomate américaine est intervenue sur les ondes de la radio espagnole suite à la décision de Madrid de reconnaitre l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la seule solution sérieuse, réaliste et viable pour résoudre le différend régional sur le Sahara marocain.

Le communiqué du RNI

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) salue hautement les positions positives exprimées dans le message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au sujet du Sahara marocain.
Dans un communiqué, le parti a appelé au renforcement des relations entre les deux pays à même de les hisser à un niveau supérieur, conformément aux déterminants et fondements évoqués par SM le Roi dans Son discours à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, tout en saluant les efforts et la sagesse du Souverain et Sa gestion audacieuse et perspicace des dossiers de la diplomatie marocaine.
Le RNI a aussi appelé à une exploitation positive des opportunités et des partenariats stratégiques liant les deux Royaumes, outre les points en commun les unissant sur les plans de l’histoire, de la géographie et de la communauté du destin, à travers le développement des relations bilatérales à même de les hisser à un niveau supérieur selon les déterminants et fondements évoqués par le Souverain dans Son discours du 20 août dernier à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et la teneur du message du président du gouvernement espagnol.
Dans ce cadre, le parti estime que la conjoncture requiert plus que jamais la construction de relations de coopération plus fortes pour relever les défis communs qu’imposent les relations de voisinage, à la lumière de ce que vit la région et le monde entier, notamment les dossiers de la migration et de la sécurité.
Le RNI a réitéré son adhésion constante pour la défense des causes et des intérêts supérieurs du Royaume, avec à leur tête la question de l’intégrité territoriale, la première cause nationale du pays.

L’Algérie se trahit

La république voisine de l’Est plus que jamais isolée. Avec son échec sur la scène arabe, l’Algérie est défaite à son propre jeu dans la région avec l’annonce du gouvernement espagnol concernant le Sahara marocain. Ce pays qui répète à qui veut l’entendre qu’il n’est pas partie dans le dossier du Sahara marocain, s’est trahi en rappelant son ambassadeur en Espagne pour consultation en guise d’impuissance et de piteuse protestation. Il faut dire que le régime algérien ne sait plus à quel saint se vouer avec la décision souveraine espagnole concernant le Sahara marocain. “L’Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un «brusque revirement de position», avait indiqué samedi un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger en Algérie. Cette dernière oublie qu’en prenant une telle décision, qu’elle est plus que jamais directement concernée dans le dossier devant toute la scène internationale.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »