Politique

Reprise d’activités : un guide pratique pour l’administration publique

Via Lematin.ma

En perspective d’une levée de confinement et d’une reprise de l’activité, le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration a publié aujourd’hui une circulaire autour des mesures à prendre par les services publics. Mohamed Benchaâboun  invite les fonctionnaires et employés des établissements publics et des collectivités locales , qui ont précédemment bénéficié des facilités accordées par la circulaire du ministre n ° 1/2020 du 16 mars 2020, à rejoindre progressivement leurs lieux de travail, et mettre en œuvre les dispositions de cette circulaire.

En effet, le département de la réforme administrative a préparé un guide pratique pour  la gestion de la phase post-Etat d’urgence sanitaire dans les services publics. Il contient un ensemble d’orientations, de directives et de renseignements destinés aux administrations publiques, aux collectivités locales, aux institutions et entreprises publiques et des employés de ces services. Le guide renseigne également sur les activités que les administrations pourraient reprendre de manière progressive tout en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène dans le but de préserver la santé des fonctionnaires et des et des usagers. Objectif : assurer la continuité des activités des administrations et des services au public.

Chaque administration devra ainsi tenues de respecter un certain nombre de principes notamment la création d’un conseil de veille interne, géré par un responsable désigné à cet effet, qui sera chargé d’élaborer un plan de reprise basé sur les orientations du ministère et proposer une feuille de route adaptée à chaque établissement.

Le guide vise également à renforcer le contrôle du respect des mesures de santé et de sécurité par les fonctionnaires et les usagers, et à organiser les espaces d’accueil en adoptant un système de prise de rendez-vous à travers les centres d’appels et d’orientation des administration publiques, et d’assurer l’offre d’un maximum de services en ligne.

Consulter le guide pratique de la phase post-Etat d’urgence sanitaire dans les services publics 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »