Politique

Scrutin du 8 septembre : Le ministère de l’Intérieur intransigeant sur le respect des mesures sanitaires

Via Lematin.ma

Au même titre que le rappel des dispositifs réglementaires et législatifs relatifs aux prochaines échéances électorales, le ministère de l’Intérieur à préciser les mesures sanitaires à respecter lors du scrutin. Dans sa dernière communication adressée aux autorités territoriales, Abdelouafi Leftit a précisé que le respect des mesures de prévention est une condition sine-qua-non pour réussir le défi électoral.

Dans une note envoyée aux walis et gouverneurs dans les différentes régions du Royaume, le ministère de l’Intérieur appelle l’ensemble des autorités régionales au respect des mesures sanitaire pour assurer le bon déroulement du processus électoral.

Ainsi, le ministère dresse une liste de mesures préventives à respecter au niveau des bureaux de vote pour lutter contre toute probabilité de propagation du virus. Il s’agit notamment de mettre à disposition des quantités suffisantes de produits de désinfection, 500 ml du gel hydroalcoolique dans chaque bureau, et des masques de protection accessible à l’entrée. Les bureaux devront également disposer d’un nombre suffisant de serviettes en papier à jeter dans un endroit sécurisé dès utilisation.

Le ministère appelle également à prendre les mesures nécessaire pour assurer un accès fluide des électeurs aux bureaux de vote et ce dans le respect des mesures de distanciation, en plaçant des panneaux indicatifs au sol indiquant le circuit à suivre de l’entrée à la sortie. Les bureaux doivent également contenir assez d’affiches pour rappeler les mesures sanitaires obligatoires préconisées par le ministère de la santé.

Ce même dispositif doit être mis en place pendant tout le processus du scrutin et notamment dans les bureaux dédiés au dépouillement que ce soit au niveau des régions ou au niveau central.  

L’intérêt porté par le ministère au respect des mesures sanitaires pour réussir ces échéances qui interviennent en plein pandémie, devrait également constituer une réponse aux rumeurs ayant circulé sur un probable report des élections, notamment après la flambée des cas covid ces dernières semaines.

A rappeler que la date de dépôt des candidatures pour les élections générales, prévues le 8 septembre 2021 pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des Conseils communaux et d’arrondissements et les membres des Conseils régionaux, a débuté aujourd’hui et se poursuit jusqu’au mercredi 25 août 2021 à midi. » Le ministère rappelle également que la campagne électorale au titre de ces élections débutera à la première heure du jeudi 26 août 2021 et s’achèvera le mardi 7 septembre 2021 à minuit.

 

       

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »