Marocains du Monde

Scrutins du 8 septembre

via leMatin

Comprenant quelque 300 ONG, le Collectif associatif pour l’observation des élections (CAOE) a participé à l’observation des trois scrutins du 8 septembre 2021. Une mission qu’il a mené non seulement le jour du scrutin, mais bien avant en focalisant sur l’ensemble du processus électoral (adoption des lois, phase des dépôts des candidatures, campagne électorale…). Rappelons-le, ce Collectif, qui est une coalition d’organisations de la société civile, a accumulé des expériences en la matière grâce à l’observation des élections législatives depuis 2002. 
En ce qui concerne l’opération d’observation des élections le 8 septembre, le Collectif a couvert quelque 10.584 bureaux de vote, selon le coordonnateur du CAOE, Lahbib Kamal,  qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Casablanca pour présenter les conclusions préliminaires du rapport du collectif. Ce qui représente, a-t-il déclaré, une couverture de plus de 25% des bureaux établis sur le plan national. Quelles sont les principales conclusions évoquées par les observateurs ? Le collectif soutient dans son rapport que 1% des bureaux de vote ont ouvert à 8 h 30 et non pas à 8 heures du matin et 4% des bureaux ne disposaient pas des équipements nécessaires. Le rapport préliminaire regrette le fait que 95% des présidents des bureaux relèvent de la gent masculine, alors que seulement 5% sont des femmes et 25% des membres des bureaux sont des femmes. S’agissant du déroulement de l’opération électorale, les observateurs ont relevé que 10% des présidents des bureaux de vote n’ont pas respecté la mesure consistant à exposer l’urne vide avant le démarrage de l’opération de vote. Mais ils affirment que 100% des bureaux se sont assurés de l’identité des votants sur la base de la carte d’identité nationale et, à hauteur de 99%, se sont assurés que les noms des votants figuraient sur la liste électorale. 

Le rapport du CAOE souligne aussi que 7% des bureaux ne mettent pas l’encre indélébile sur la main des électeurs. Au cours de l’opération de décompte des voix, il relève que 11% des bureaux n’ont pas remis les procès-verbaux aux représentants des candidats et 4% n’ont même pas rédigé ces procès-verbaux. En dehors des bureaux de vote, le rapport du collectif a relevé, dans une proportion de 12%, la poursuite de la campagne électorale à proximité des bureaux de vote. Le rapport préliminaire souligne également que la majorité des bureaux de vote ne disposaient pas d’accessibilité au profit des électeurs en situation de handicap et 29% parmi ceux-là n’ont pas bénéficié de l’assistance d’individus de leurs choix.  Pour sa part, Khadija Rebbah, militante féministe et figure de proue de l’Association démocratique des femmes au Maroc (ADFM), membre du Collectif, a regretté, lors de cette conférence de presse, l’absence du souci de la parité lors de ces élections. Elle a dénoncé l’absence dans l’annonce des résultats des élections du 8 septembre de données dans ce sens. Elle a également regretté le fait que les partis politiques n’ont pas fait preuve d’un engagement en faveur de la parité lors de ces élections. 

Outre ces remarques, le rapport préliminaire du CAOE a émis une série de recommandations. Il appelle ainsi, entre autres, à la nécessité de la création d’une commission indépendante des élections. Il appelle à mettre fin à l’impunité concernant les nombreuses infractions électorales commises. Le Collectif attire aussi l’attention sur l’importance de la mise sur pied de mécanismes juridiques et institutionnels qui mettent fin à l’exploitation des enfants lors des campagnes électorales. Le Collectif recommande également de garantir la liberté d’expression au profit des partis qui ne prennent pas part aux élections ou qui les boycottent ainsi que la garantie de la pleine participation des MRE aux élections. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »