Covid-19

Selon un flash Covid-19 élaboré par l’ONMT Marrakech a une prépondérance des chambres d’hôtel de 74% tout comme Rome  

Via Aujourd’hui.ma

Selon un flash Covid-19 élaboré par l’ONMT Marrakech a une prépondérance des chambres d’hôtel de 74% tout comme Rome  

La ville ocre a une offre en hébergement équivalant à des destinations internationales. Un atout vivement vanté par l’office national marocain du tourisme (ONMT) dans un nouveau flash qui s’appuie également à un document du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, publié en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat. Ce document, qui englobe un diagnostic de l’offre touristique sur le web de 10 destinations basée sur les données (2019) collectées par Data Miner, détaille aussi les apports des Big Data pour le suivi de l’activité économique et la prévision. Selon l’office, l’analyse de l’offre touristique web est basée sur 8000 hébergements au niveau de dix destinations méditerranéennes.

 

Une prépondérance de 74% à Marrakech

Comme le précise l’ONMT, l’offre de la ville ocre «se caractérise par la prépondérance des chambres d’hôtel (74%) au même titre qu’Istanbul (84%) et Rome (74%)». Quant à l’offre d’Agadir est relativement équilibrée entre chambre d’hôtel (36%) et appartement (57%). En termes de prix, la ville ocre a, selon la même source, pratiqué des prix analogues à la moyenne de l’échantillon alors que Agadir est sur un prix relativement plus élevé. Par notes selon la moyenne de l’échantillon (8,7/10), « Marrakech est la destination la mieux cotée du versant méridional (8,6) ». Par contre, Agadir enregistre l’appréciation la plus faible (7,9). Cela étant, l’ONMT ne manque pas de mettre en avant les réactions des touristes sur la Toile.

 

Des mots mielleux pour Marrakech (90%) et Agadir (85%)

Selon l’Office, l’analyse des sentiments des commentaires révèle la prépondérance des mots à connotation positive à hauteur de 90% avec une différenciation entre Marrakech (90%) et Agadir (85%) et ce, conformément à la notation différenciée des deux destinations (respectivement 8,6 et 7,9). Cependant, la même source n’hésite pas à formuler une recommandation dans ce sens. « Aussi, la promotion des deux villes devrait-elle être différenciée pour faire valoir les avantages révélés dans les commentaires pour chaque ville, à savoir pour Marrakech, l’emplacement dans ou près de la Médina et de la Place Jamaa El Fna, et pour Agadir, la proximité, l’équipement et la disponibilité des espaces réservés dans la plage et ce, en plus des qualités communes aux deux destinations qu’il conviendrait d’entretenir à savoir le sens de l’accueil du personnel, l’authenticité du séjour, la qualité gastronomique, les dimensions des chambres, … », tempère l’office. A ce propos, il s’avère que les mots qui reviennent le plus souvent, pour Marrakech et Agadir, sont « personnel », « petit-déjeuner », « emplacement » et « chambre». Ainsi, le mot « personnel », le plus fréquent avec 189 occurrences, est souvent associé à des mots à connotation positive (serviable et sympathique avec des coefficients de corrélation de 29%51). Les mots « petit-déjeuner » (95) et «emplacement » (80) sont associés, également, à des sentiments positifs (respectivement copieux avec un coefficient de corrélation de 38%, et place et idéal avec un coefficient de corrélation de 21%). Le sentiment négatif le plus perceptible est lié à la petite taille de la piscine (33% de corrélation). Quant au ratio des mots positifs dans les commentaires sur ces deux destinations, il semble que les italiens et les français ont une appréciation plus positive que les autres nationalités. Le taux de satisfaction le plus bas étant celui des nationaux tirant ainsi la moyenne de notation de la destination nationale vers le bas relativement à celles concurrentes. En effet, il s’avère que le taux de corrélation entre le ratio de mots avec des sentiments positifs et la notation des établissements est fortement corrélé comme le note l’ONMT.

FLASH COVID-19LE 07 AOÛT 2020

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »