Covid-19

Service militaire : Les jeunes répondent à l’appel de la patrie

Via Aujourd’hui.ma

Service militaire : Les jeunes répondent à l’appel de la patrie

L’opération vise à ouvrir de nouveaux horizons devant la jeunesse

Le retour du service militaire a suscité un fort engouement auprès de la jeunesse marocaine. Il faut dire que l’opération vise quelque part à ouvrir de nouveaux horizons devant les jeunes. Il s’agit d’un grand chantier qui doit commencer à donner ses fruits dans les mois et années à venir. Les responsables voient les choses en grand. Dans ce sens, l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 avait débuté en août et se poursuivra jusqu’à la fin du mois, et a concerné 15.000 bénéficiaires, selon l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).

La même source avait noté que 17 unités militaires réparties sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisées pour accueillir les appelés et les transférer par des autocars militaires aux centres de formation situés dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarfa, Dakhla, Laâyoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim. Concrètement, des commissions spécialisées ont traité les dossiers des appelés au service militaire et arrêté les listes des candidats pour le service militaire pour une période d’une année. Ainsi, l’opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 a été officiellement lancée début septembre dans 14 centres de formation des FAR répartis sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit des centres d’El Hajeb, Kasbet Tadla, Guercif, Témara, Casablanca, Nador, Ksar Sghir, Al Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Ben Guerir, Marrakech et Benslimane.
Ces stages de formation comprennent plusieurs matières, comme l’éducation morale, l’éducation physique, l’histoire militaire, l’ordre serré et le règlement.
Des cadres qualifiés, des officiers et sous-officiers ayant suivi des stages de pédagogie et de développement personnel sont mis à la disposition des jeunes appelés afin de favoriser la communication.

Le parcours des appelés commence par une formation commune de base de 4 mois, consistant en une formation générale (éducation nationale et civique, histoire militaire, etc.) et une formation militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique et sportive, etc.).
Au bout de ces 4 mois, les appelés reçoivent une affectation jusqu’à la fin de la durée de leur service, dans une unité (de combat, de soutien ou de logistique) pour suivre une formation spécialisée d’une durée de 8 mois, débutant par 1 mois de formation militaire technique suivie d’une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers dans pas moins de 25 métiers, leur offrant de bonnes opportunités de réaliser leurs ambitions professionnelles.

Pour les appelés ayant une formation académique, la formation de base sera d’une courte durée et sera suivie d’une affectation adaptée à leurs qualifications. Exemple : un appelé ayant fait des études en médecine sera affecté à une structure hospitalière des FAR où il pourra exercer son métier et recevoir une formation complémentaire dans un cadre attractif.
A la fin de leur service, des attestations seront décernées aux appelés sur la base du mérite et de l’effort fourni, qui pourraient servir de point de départ pour les aider à intégrer le monde du travail.

Ceux parmi les appelés ayant donné satisfaction, en faisant preuve de compétence et de sens de la discipline requis par le milieu militaire, peuvent prétendre à une carrière au sein des FAR, et ce dans l’esprit de rajeunissement des troupes et rendre la carrière militaire une carrière attractive pour les jeunes.
Il faut préciser que les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de la couverture médicale, assurance décès et invalidité et une assistance médico-sociale sans oublier la gratuité de la médication dans les hôpitaux militaires. Les salaires mensuels sont de 1.050 DH pour les soldats, 1.500 DH pour les sous-officiers et 2.100 DH pour les officiers sachant qu’une prime de 300 DH est accordée aux conscrits qui rejoindront les provinces du Sud.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »