Économie

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.

via Bladi.net

Ce nouvel accord, approuvé au conseil du gouvernement il y a quatre mois, vient d’avoir le feu vert de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains Résidant à l’Étranger, indiquent des sources parlementaires. Il vise essentiellement la préservation et l’exploitation des ressources halieutiques dans la zone économique du Maroc, prévoit les conditions de pêche des navires battant pavillon russe dans les eaux territoriales du Maroc sur la côte atlantique.

Ce partenariat sera également scientifique et technique, entre l’Institut national de recherche en pêche maritime et son congénère russe, afin de suivre de près l’écosystème des petites espèces dans les eaux marocaines. Ce sera par ailleurs une opportunité pour les étudiants marocains de profiter des bourses de formation dans des institutions russes spécialisées dans la pêche.

Il faut noter que, depuis 1992, ce nouvel accord, le huitième de ce genre, durera quatre ans. Il permettra également la création d’un cadre juridique pouvant autoriser une flotte de dix navires russes à pêcher de petits poissons de surface dans les eaux marocaines, soit plus de 15 miles nautiques.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »