Politique

Un nouveau programme pour une transformation durable du secteur du tourisme

Via Lematin.ma

Un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme a été dévoilé jeudi par la ministre du Tourisme pour surmonter la crise que traverse le secteur. Présentée devant le Conseil de gouvernement, cette nouvelle feuille de route vise à jeter les bases d’une transformation durable du secteur. Le programme s’assigne en outre pour objectif de préserver le tissu économique et l’emploi et d’accélérer la relance des activités touristiques, de restructurer le secteur et de développer des programmes de promotion du tourisme intérieur en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux. Le nouveau programme promet également de traiter les problématiques relevées par les professionnels. Quant à son implémentation, elle se fera à travers un plan d’action qui s’étalera sur la période 2020-2022.

La redynamisation du secteur touristique fait désormais partie des objectifs prioritaires fixées par le gouvernement pour la période post-confinement. En effet, l’Exécutif planche depuis plusieurs semaines sur la mise en place une politique globale pour booster le secteur et réduire les impacts de la crise liée à la propagation du Covid-19. Jeudi, lors de la tenue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le Chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, a encore une fois mis l’accent sur l’importance de la promotion du tourisme interne et des différentes activités liées à ce secteur.  Il a par ailleurs saisi l’occasion pour solliciter les membres du gouvernement pour programmer leurs vacances au niveau national afin de donner l’exemple et contribuer à encourager le tourisme national. Une sollicitude qui a pris d’ailleurs un caractère officiel, puisque le Chef de l’Exécutif a procédé au cours de la même journée à la promulgation d’une circulaire incitant les hauts responsables à programmer tous leurs plans de vacance au Maroc, d’ici jusqu’à  la fin de l’année 2020, malgré une éventuelle réouverture des frontières.
En effet, face à la crise, un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme s’imposait pour surmonter la léthargie que connaît le secteur. C’est justement le plan d’action sur lequel le ministère de Tourisme a planché et dont les grandes lignes ont été dévoilées par la ministre de tutelle, Nadia Fettah El Alaoui, lors de la même réunion tenue par l’Exécutif. Destiné à jeter les bases d’une transformation durable du secteur, ce projet s’assigne pour objectif de préserver le tissu économique et l’emploi, d’accélérer la relance des activités touristiques, de restructurer le secteur et de développer des programmes de promotion du tourisme intérieur en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux.
Le nouveau programme de redynamisation du tourisme promet également de traiter les problématiques relevées par les professionnels puisqu’il a été élaboré dans un cadre participatif en concertation avec les professionnels du secteur et les départements ministériels concernés. Quant à son implémentation, elle se fera à travers un plan d’action qui s’étalera sur la période 2020-2022. Selon la ministre du Tourisme, cette nouvelle feuille de route contribuera à accompagner les professionnels du tourisme, tout en garantissant le maintien des emplois. Elle permettra en outre d’accélérer l’intégration des salariés en situation de vulnérabilité et encouragera les professionnels à proposer des produits touristiques qui tiennent compte des besoins du tourisme intérieur.
Il convient de souligner que ce plan d’action sera déployé parallèlement à la série de mesures qui ont été déjà mises en place par ce département pour accompagner les institutions touristiques dans la mise en œuvre des mesures de prévention et de santé au sein des institutions touristiques. Des mesures qui ont porté essentiellement sur le suivi de la réalisation des tests de dépistage de l’ensemble des employés du secteur, en coordination avec les autorités locales et les représentants du ministère de la Santé. Ces mesures préventives, ont été également intégrées dans le guide édité par le ministère dans le but de faciliter la commercialisation de la destination Maroc et redonner confiance aux touristes marocains et internationaux. 

Le contrat de travail à durée déterminée désormais encadré par un décret

L’encadrement du contrat à durée déterminée (CDD) s’impose pour garantir les droits des salariés dans une conjoncture marquée par des pertes d’emploi à cause de la crise liée au Codid-19. Conscient de cette situation, le gouvernement a procédé jeudi à l’examen et l’adoption d’un décret pour encadrer cette forme de travail. Présenté  par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohammed Amekraz, le texte vise à stimuler davantage le marché de l’emploi, tout en préservant les droits des salariés, et la lutte contre le travail précaire, à l’instar des expériences internationales dans le domaine. S’agissant des détails du décret, on apprend que ce texte définit les secteurs et cas exceptionnels de signature d’un CDD et qui se limitent à trois cas. Ainsi, le premier cas porte sur la récupération du reste des heures de travail perdues qui n’ont pas pu être récupérées selon les dispositions de l’article 189 du Code du travail, à condition que cela se fasse dans la limite des 30 jours énoncés dans l’article en question, et après consultation des délégués des salariés et, le cas échéant, des représentants syndicaux de l’entreprise. Le deuxième cas consiste en la réalisation des travaux énoncés dans l’article 190 du Code du travail, et qui n’ont pas pu être achevés conformément aux dispositions de l’article précité. Quant au troisième cas, il porte sur l’exécution des travaux énoncés dans l’article 192 du Code du travail, qui n’ont pas pu être achevés conformément aux dispositions de l’article en question, et ce dans la limite des besoins d’achèvement de ces travaux sans dépasser les quatre jours cités dans le même article.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »